HomePage Marmaris

Marmaris : Pamukkale

Pamukkale, c’est un des incontournables en Turquie comme la Cappadoce ou Istanbul mais, on n’y découvre pas que les sources d’eau chaude. Il y a également une ville archéologique Hiérapolis à visiter.

DRIIIIIIINNNNGGGGG

Pourquoi dring ? Parce que nous avons dû nous lever à 4h30 du mat pour cette visite et ça en vacances ça pique aux yeux.

Le musée
Une oasis verdoyante

Les sources

Pour nous rendre à Pamukkale au départ de Marmaris il y a 3h00 et 210 km à parcourir. Départ de l’hôtel à 5h15 du mat et c’est parti. Sur notre siège dans le car, une box petit déjeuner nous attends avec un Simit (bretzel traditionnel turc) et différents topping pour faire trempette. Premier arrêt dans une petite supérette spécialisée dans le savon et le miel et on repart vers une fabrique de poterie et de pierreries où nous recevons une explication sur cet artisanat et nous pouvons faire un peu de shopping. Bon j’avoue vu mon niveau d’anglais, je n’en ai pas compris beaucoup plus…

Il est 10h00, nous arrivons enfin à Pamukkale, le site est sur une hauteur et nous voyons le blanc calcaire des falaises depuis le bas. C’est très beau. Le site est d’ailleurs surnommé le château de coton. Il y a 17 sources dont certaines sont à 45°. Les terrasses sont remplies de sels minéraux et de gaz carbonique. Ce phénomène est 100% naturel et existait déjà il y a des années. A l’époque, les bassins étaient utilisés pour se baigner et pour ses vertus curatives.

Le site est très souvent pris en photos mais malheureusement, les bassins sont presque vides et donc nous n’avons pas vu les terrasses remplies d’eau comme on peut les voir sur Insta. Je ne sais pas si c’est dû à la dégradation du site ou à la météo estivale ou le fait qu’ils ne remplissent pas les bassins tous les jours comme j’ai pu le lire mais nous avons été un peu déçu quand même. Une chose est cependant certaine, le tourisme de masse dégrade les lieux de plus en plus.

Seul les 3 bassins du haut étaient remplis. Nous avons pu mettre nos pieds dedans et l’eau est vraiment très chaude. Le sol en calcaire formant les travertins est très chaud aussi et on ne peut pas marcher avec des chaussures. La vue vers le lac en bas est splendide. Prévoyiez des lunettes de soleil car le soleil se réfléchit et c’est presqu’impossible de garder les yeux ouverts sans. Moi qui n’en met jamais, je ferme les yeux sur toutes les photos.

Les terrasses
Vue sur les travertins
Les poteries
bon-plan

Le bon plan

Je sais que je vous en ai déjà parlé mais c’est vraiment THE bon plan en Turquie donc j’en remets une couche…

Pour vos excursions, ne prenez pas votre tour opérateur en Belgique. Faites vivre la population locale. Vous payerez environ 3 fois moins cher et en général les excursions sont plus authentiques et avec moins de monde.

Ici, nous avions choisi Mares Travel , un organisateur d’excursions à Marmaris coté 5 étoiles sur Trip Advisor. J’avais réservé depuis la Belgique. Ils ont été très pros et ont répondu à toutes mes questions etc… via What’s app. Il n’y a aucun payement à l’avance. Ils sont venus jusqu’à l’hôtel le jour de notre arrivée pour régler l’administratif de tous nos trips.

Pour vous donner une idée, nous avons payé 30€ par personne repas compris, Tui le propose à 69€ et c’est pareil pour toutes les excursions.

La piscine de Cléopatre
Les ruines

Hiérapolis et la piscine de Cléopâtre

Hiérapolis, c’est le nom donné à la ville thermale sur le site de Pamukkale. Nous en avons donc profiter pour visiter les ruines et le musée historique. On peut visiter un théâtre antique, une nécropole ou des thermes romains. Les vestiges sont bien conservés. Encore une fois, on se croirait dans les ruines grecques. L’héritage est bien présent.

Nous en avons profité pour nager dans la piscine antique de Cléopâtre. Une piscine naturelle en ruine mais où on peut encore nagé si on en a envie moyennant payement. C’est vraiment spécial de nager dans cet écrin de verdure historique, de se baigner autour des colonnes antiques,.. Les caméras et autres y sont interdits mais on peut prendre des photos depuis le bord. Il est possible de mettre ses affaires dans des casiers pour se baigner en famille.

Après la visite, nous nous sommes rendus dans un restaurant local pour manger des délicieux kebab avec des salades fraîches. Ensuite, pour la célèbre pause, nous nous sommes arrêtés une première fois dans une épicerie locale où nous avons dégusté des liqueurs, du vin, du thé à la pomme et du pismaniye (un style de barbe à papa). Nous avons bien évidemment pu acheter tous ses produits à petits prix. Pour le dernier arrêt, notre guide avait choisi un beau restaurant en bord de route, avec une belle terrasse, du thé et des jus d’oranges frais.

La piscine de Cléopatre
Le musée archéologique
Les ruines
Nous sommes en Turquie, les routes sont extrêmement vallonnées et les véhicules n’avancent pas. En plus, les chauffeurs s’arrêtent 15 minutes toutes les heures pour boire une soupe. Il faut vraiment se mettre dans l’ambiance vacances, no stress car les 3 heures de trajet en deviennent très vite 5. Dites-vous que tout va bien et profitez des pauses pour découvrir le commerce local et boire un bon jus d’orange pressé ou un thé assis en terrasse.
Un peu de repos
La terrasse du petit restaurant

  Mares Travel
187, Migros Icerisinde Marmaris
https://www.excursionmarmaris.com

Les ruines
Les ruines

Pas de commentaires

Laisser un commentaire