Excursion HomePage Magic Belgium Magic Park

Planckendael

Planckendael est un parc animalier bien connu de tous en Belgique proche de Malines. Il est partenaire du zoo d’Anvers. Le parc est divisé en 5 continents et un parcours fléché permet de faire le tour de chacun.

A LA DECOUVERTE DES CONTINENTS

Pendant les vacances, nous aimons nous balader avec des amis. Nous faisons entre autre le tour des parcs animaliers et des parcs d’attractions belges. Cette année, nous avons choisi de retourner à Planckendael. Un parc de taille moyenne néanmoins avec de grands espaces pour les animaux.

L’Asie

Nous commençons notre tour du monde par l’Asie. Ce grand continent nous occupera toute la matinée. En grande partie, le parcours suit l’énorme enclos de la douzaine d’éléphants. Nous pouvons également apprécier de contempler le roi des animaux qui dort sur son rocher accompagné de ses lionnes, les bisons, les chameaux, pandas roux, panthères blanches ainsi que certains oiseaux d’Asie.

Malheureusement, la grande serre est actuellement fermée pour rénovation. Mais nous montons dans le grand parcours accrobranche avec filet qui nous permet d’apprécier la vue des enclos en prenant de la hauteur. Il est midi, nous nous arrêtons pour manger des burgers frites au restaurant Toepaja. Nous avions aussi le choix entre des pâtes, des nuggets ou du chili.

La déesse Ganesha
Les éléphants
Les nénuphars
Les lions
L'iguane

L’Océanie

Ce tout petit continent est un des plus riche en faune et en flore. Le terrain ressemble à l’Océanie avec son empierrement rouge. On y découvre le casoar, ce grand oiseau aux couleurs mirobolantes ou le diable de Tasmanie, la maison aux insectes et reptiles (serpents, iguanes, grenouilles, araignées ou phasmes sont de sortie), sans oublier les koalas que je trouve trop mignons. Et toujours, cet esprit d’aventure avec de nombreux parcours au ras de l’eau sur des rondins de bois.

L’Amérique

Nous débutons ce nouveau continent par une visite des volières (aras, chouettes, etc). Ensuite, nous partons pour un long parcours dans les bois pour découvrir les chiens de buissons, les singes et les bisons. Nous voici arriver en plein far west. Préférez-vous les tentes des indiens ou la plaine de jeux des cow boy? Pour continuer la visite, nous observons les fourmiliers et les ratons laveurs sans oublier l’enclos ouvert des marras. Direction l’Amérique du sud pour terminer notre visite du continent et son immense volière où vivent des dizaines de flamants roses et de manchots.

Les bisons
Les maras
Les manchots
Les chiens de buisson
Les rhinocéros

L’Afrique

Le continent des big five. Ici, nous poursuivrons notre visite en commençant par les rhinocéros. L’île aux singes est époustouflante. Ils jouent à l’intérieur. l’espace est vraiment énorme et un des singes a décidé de mous montrer comment il récupère sa nourriture à l’aide d’un bois dans un de ses jouets. Les autres singes jouent dans les lianes et les bébés dorment dans les bras de leur maman. on y passera un beaucoup de temps à les observer.

Ensuite, direction les makis catta et les lémuriens qui bronzent au soleil. c’est espace est complètement ouvert et vous pouvez être au cœur des animaux. Nous poursuivons par une grimpette pour observer les girafes à leur hauteur après un passage par les zèbres. Nous terminons notre tour par les félins et nous avons la chance d’observer les hyènes qui dorment de très très près.

A la fin du monde de l’Afrique, les enfants peuvent courir sur une petite distance et comparer leur vitesse aux animaux. Schtroumpfette court comme une souris ce qui est évidemment le cas de beaucoup d’enfants. C’est ludique et on apprend. Il y a aussi un bateau avec des jeux d’eau qui permet aux enfants de se rafraichir (maillot et/ou essuie à prévoir) et aux parents de boire un verre en toutes décontractions.

Les hyènes
Les singes
Les zèbres

L’Europe

Le dernier des continents et le plus petit. c’est ici que vous trouverez le seul spectacle du parc. Nous n’avons pas eu le temps de le faire et je crois que je n’y ai jamais participé. C’est la démonstration des rapaces en vol libre qui a lieu tous les jours à 11h30, 13h30, 15h30 et 17h30. On peut aussi y voir les cigognes, les pélicans, les renards ou les lapins. Je termine toujours par ce continent car pour moi, c’est celui qui me donne le moins envie. ainsi, si je n’ai pas le temps ou le courage de le faire, je ne suis pas déçue.

Les pélicans

Plus d’infos

• Le parc est ouvert de 10h à 19h
  • 25€ pour les enfants, 31€ pour les adultes
  • Grand parking payant 9€ la journée
  • Il est obligatoire de réserver sa visite
  • Pour les fêtes, le parc se pare de lumières pour le dinolights du 3/12 au 16/01 et çà à l’air très sympa.