Cityday HomePage Magic Belgium

Cityday Liège

Liège est une ville que je connais et où je vais souvent depuis mon enfance mais je n’avais jamais vraiment visité Liège comme une touriste. Son cœur historique et les coteaux de la Citadelle sont au programme de cette journée.

EN ROUTE POUR UN CITYDAY A LIEGE

Liège, c’est d’abord une ville où il fait bon faire du shopping et faire la fête. Je me souviens de mes nombreuses soirées de fiesta dans le Carré, au Pot au Lait   ou au Tam-Tam.

Mais aujourd’hui, je ne suis pas venue à Liège pour écumer les terrasses ou  faire du shopping à gogo mais simplement pour me promener dans les plus beau coin de la ville. Je commence ma visite par le Jardin botanique de Liège et ses serres. J’ai d’ailleurs consacré un article entier à cette merveilleuse visite et je vous laisse la découvrir.

Palais des Princes Evêques
Vue à partir du Belvédère

Le centre historique et les coteaux de la Citadelle

Le centre historique de Liège se situe entre la Place Saint Lambert et la Citadelle. Vous pouvez partir de la Rue Sous le Château et monter par la Rue Pierreuse. Regardez bien les maisons qui vous entourent, certaines ont encore des colombages datant de l’époque médiévale ce qui est assez rare. Vous pouvez ensuite rejoindre la Montagne de Bueren et ses nombreux escaliers par la ruelle piétonnière Au Pêri. Ne descendez pas tout de suite les escaliers, continuez votre chemin vers le point d’observation du Belvédère pour une belle vue dégagée sur tout Liège et sur la Meuse. Si vous êtes motivé, vous pouvez également monter les escaliers plutôt que de les descendre. Voir les deux pour les plus sportifs. Vous verrez que vous ne serez pas les seuls à essayer de relever le défi. Pour ma part, je l’ai réalisé plusieurs fois étant jeune.

Ensuite, je vous conseille de vous balader dans les Coteaux. Prenez à gauche en bas des escaliers de la Montagne de Bueren, vers la magnifique Brasserie Curtius. Profitez-en pour faire une pause en dégustant une bière à la terrasse. Et montez, montez par les impasses et les ruelles étroites pour atterrir en haut et avoir une vue magnifique sur le Palais des Princes Evêques et sur les toits de Liège. On se croirait à la campagne alors qu’on est à 5 min du centre. Si vous avez peur de ne pas trouver, vous pouvez toujours encoder l’Impasse des Ursulines ou l’Impasse de la Vignette dans votre GPS

Les impasses
La Montagne de Bueren
Le Belvédère
Descente de la Montagne de Bueren
Ne vous dites pas qu’en grimpant les Coteaux le plus haut possible vous allez pouvoir arriver jusqu’à la Montagne de Bueren et redescendre; On a essayé mais impasse ça veut bien dire ce que ça veut dire. Il faudra redescendre et remonter soit par les escaliers soit par le Pêri.
La brasserie Curtius
Vue sur les toits
L'hôtel de ville

L’itinéraire

Voici un itinéraire de balade à Liège pour faire un tour non exhaustif de ce que vous pouvez y voir. Pour moi qui connaît la ville, c’est l’itinéraire idéal pour ce balader. Liège, c’est beaucoup plus que ça. Mais en une journée, vous ne pourrez pas tout voir.

  1. Garez votre voiture près de la gare des Guillemins ou venez en train et rentrez dans la gare. Admirez cette œuvre architecturale de Santiago Calatrava tout en rondeur et en hauteur.
  2. Ensuite, parcourez le Boulevard d’Avroy et le Boulevard de la Sauvenière en passant par le Parc d’Avroy. C’est le moment de faire un petit tour au Jardin Botanique et d’apprécier la verdure dans les 9 serres. Je décris ma visite au jardin botanique dans cet article.
  3. Admirez la Place Saint Lambert et le Palais des Princes Evêques. C’est l’endroit idéal pour une pause restaurant Place du Marché face à l’Hotel de Ville et au Perron.
  4. Il est temps de vous promener dans le centre historique comme je vous l’explique ci dessus.
  5. Passez par la petite rue piétonne en Neuvice et rendez-vous sur la passerelle Saucy pour se retrouver de l’autre côté de la Meuse. Profitez en pour déguster une gaufre de Liège sur la passerelle.
  6. Admirez les animaux dans le parc de la Boverie et reprenez l’autre passerelle vers la Tour des Finances, autre monument architectural de la ville. Vous êtes revenu à votre point de départ.
La statue de Simenon
La place du Marché
La statue de Nanesse

Le bon plan

  • Si vous venez visiter Liège un dimanche, n’oubliez pas de passer faire vos emplettes sur la Batte, le marché emblématique de Liège prend place le long des quais de la Meuse. Vous y trouverez une ambiance chaleureuse typique. Ensuite, faites comme les vrais liégeois et allez manger des boulets sauce liégeoise chez Lequet. un autre classique de la ville.
  • Envie de musée, l’Aquarium et la Maison de la Science vous accueillent. Vous préférez l’histoire et le folklore de la ville ? C’est au Musée de la Vie Wallonne en plein cœur du centre historique que ça se passe.
  • Le 1ier samedi d’octobre, chaque année, c’est la Nocturne des Coteaux de la Citadelle . Plus de 20000 bougies créent une ambiance incroyable.
bon-plan
Au Pêri
En Neuvice
Muée de la Vie Wallonne
Une gaufrette saperlipopette

Un peu de gastronomie

Liège est un haut lieu de la gastronomie belge mondialement connue pour ses gaufres, ses boulets et son sirop. Vous y trouverez de nombreux restaurants typiques sur la Place du Marché ou Rue en Roture.

Pour manger les meilleures gaufres de Liège, rendez-vous chez Une gaufrette saperlipopette  Rue des Mineurs. La file est souvent longue mais vous ne serez pas déçu. Vous pourrez également y acheter d’autres pâtisseries fraichement préparées comme des chouquettes. C’est parfait pour le goûter.

Cette fois, nous avons décidé de manger de délicieux tapas Chez Sam , aux abords de l’Université. Le concept : vous pouvez choisir ce qui vous fera plaisir dans le comptoir. Pour moi, charcuteries espagnoles, albondigas, patatas bravas, crème catalane et une bonne sangria pour arroser tout ça.

Chez Sam
Une gaufrette saperlipopette

Shopping

Pour le shopping, citons la Médiacité, la galerie commerciale Belle Ile, les Galeries Saint Lambert  etc. Le centre ville contient aussi une grande quantité de magasins surtout entre la Place Saint Lambert et la Place Cathédrale, les deux plus grandes places de Liège. Vous trouverez les enseignes les plus connues dans le piétonnier Rue Vinave d’Ile et Rue Pont d’ïle. Le quartier de l’ Ilot Saint Michel en face de la Place Saint Lambert regorge lui aussi de boutiques.

Un peu d'art dans la Galerie Saint Lambert
Les coteaux
Les coteaux
Les coteaux

  Le Pot au Lait
9, Rue Soeur de Hasque Liège
https://www.potaulait.be/

  Jardin botanique de Liège
3, Rue Fusch Liège
http://www.botaniqueliege.be

  Brasserie C
Impasse des Ursulines Liège
http://brasseriec.com/

  Aquarium de Liège
22, Quai Edouard Van Beneden Liège
http://aquarium-museum.uliege.be/

  Maison de la Science
22, Quai Edouard Van Beneden Liège
http://maisondelascience.uliege.be/

  Musée de la Vie Wallonne
Rue des Mineurs Liège
http://www.provincedeliege.be/viewallonne

  Nocturne des Coteaux
Impasse des Ursulines Liège
http://lanocturnedescoteaux.site

  Une gaufrette saperlipoppette
20, Rue des Mineurs Liège
https://une-gaufrette-saperlipopette.be/

  Chez Sam
9, Rue de la Cité Liège
https://chezsam.be/

  Médiacité
7, Boulevard Raymond Pointcarré
https://www.mediacite.be/fr

  Belle île en Liège
Quai des Vennes Liège
https://www.belle-ile.be/

  Galeries Saint Lambert
27, Place Saint Lambert
https://galeries-st-lambert.be/

  Ilot Saint Michel
Rue Saint Michel, Liège
https://www.ilot-shopping.be/

Pas de commentaires

Laisser un commentaire