City Trip à Amsterdam HomePage

Nouvel an à Amsterdam : Les fêtes

Découvrez comment fêter Noël et Nouvel an à Amsterdam. Une chose est certaine, les Amstellodamois sont plus déjantés que les londoniens. Bataille de fausse neige ou mini feu d’artifice, il y en a pour tous les goûts.

TRUC DE DINGUE

Pour Noël, Amsterdam se pare de ses plus belles décorations, sapins et lumières sont au rendez-vous mais il n’y a pas vraiment un marché de Noël bien spécifique. Malgré tout, des animations sont présentes dans la ville. Découvrez le festival des lumières, la patinoire sur la Museumplein et le Winterparadijs

Winterparadijs

Winterparadijs , c’est vraiment l’endroit où fêter Noël à Amsterdam. C’est un parc d’attractions avec de la fausse neige. Il est situé en périphérie de la ville mais facilement accessible en tram. Le parc est moitié à l’intérieur moitié dehors et on voit sa grande roue lumineuse de loin. Une fois l’entrée payée, à peu près tout est gratuit. Winterparadijs, c’est en même temps une salle de spectacle, une fête foraine, des attractions, une discothèque et de la nourriture. Nous sommes arrivés vers 19h00 en sachant que le parc ferme à 22h00 et honnêtement on serait bien resté 1 ou 2h en plus.

Nous avons commencé par le ski de fond sur une fausse piste. Ensuite direction les toboggans de glace en bouée. Ça décolle et on fait le plein d’adrénaline. Ensuite une gym comique comme on en trouve sur nos foires. Schtroumpfette adore ça et je crois qu’avec Loulou on est trop vieux. Il est tombé et moi je me suis faite écartelée dans les escaliers qui montent et qui descendent. Un petit tour dans le labyrinthe et une séance de descente en snowboard en réalité virtuelle. Plus tard, nous sortons griller des marshmallows au feu de bois avant un tour de grande roue. Nous rentrons pour un tour de patinoire in and outdoor et une bataille de boules de fausse neige…. qui ne mouille pas. Loulou en a profité pour renverser Schtroumpfette dedans. Nous terminons par notre crapuleux sachet de frites que nous mangeons à tous nos citytrip.

Il est 22h00, le parc ferme ses portes et tout le monde se rassemble en son centre. Et c’est là qu’on voit que les hollandais sont des fêtards. Tout le monde chante, danse et tape dans les mains sur le rythme des concerts et des DJ. L’ambiance est bon enfant. A Winterparadijs, vous pourrez également faire des tours de carrousels, chaises qui tournoient, chevaux de bois et petit train mais aussi un terrain de curling, un circuit de vélo sur glace, etc

Vue sur Winterparadijs
Les manèges
Winterparadijs
La grande roue
La patinoire

La museumplein et la patinoire

Qui dit Noël dit patinoire dit Ice Amsterdam . C’est sur la museumplein que vous trouverez la grande patinoire amstellodamoise. Vous pourrez patiner avec le Rijksmuseum en fond. C’est magnifique. Pendant que Schtroumpfette s’en donnait à cœur joie,  nous en avons profité pour nous reposer dans les chalets au bord avec un petit vin chaud et des bitterbolen (des boulettes de viandes frittes bien connues à Amsterdam). Pour la touche sympa, il y a pleins de chaises sur la patinoire que les patineurs peuvent pousser pour plus de stabilité ou se reposer un peu et se faire pousser.

Le festival des lumières

Une dernière activité nous attend, la croisière en bateau du festival des lumières. Je vous la conseille en fin de séjour ou après une grosse journée pour se reposer un peu. Le départ se fait juste en face de la gare, derrière le café Loetjes. Nous prenons place sur une petite péniche fermée et chauffée. Grâce à des oreillettes, les commentaires sont en français. Nous embarquons à la nuit tombée pour une ballade d’1h30 à travers la ville et ses sculptures lumineuses. Ce tour peut aussi être fait à pieds mais je trouverais ca dommage de venir à Amsterdam et de ne pas faire un tour en péniche.

Oeuvre du festival des lumières
Oeuvres du festival des lumières
Festival des lumières
bon-plan

Londres ou Amsterdam ?

Vous savez que nous avons vécu le même type de réveillon à Londres  Alors, qu’est ce qui est le mieux ? Londres ou Amsterdam ?

Ces deux réveillons sont totalement différents. A la rigueur londonienne vient se frotter la folie amstellodamoise. Si vous voulez vraiment en prendre pleins les yeux dans les décos, les lumières et le souci du détail, c’est à Londres que vous devez vous rendre mais si vous voulez faire la fête de manière un peu déjantée, vous trouverez votre bonheur à Amsterdam. Mention spéciale pour Winterwonderland et le feu d’artifice à Londres malgré tout !

Le feu d’artifices du réveillon

En fait, je devrais dire LES feux d’artifices du réveillon. En effet, dès la nuit tombée, nombreux sont les amstellodamois qui veulent montrer leur talent d’artificier sur la place du Dam et dans le centre ville. Chacun y va de sa petite fusée ou de son pétard dans un joyeux brouhaha. J’avais lu qu’il y avait des feux un peu partout dans la ville et je ne savais pas trop où aller. Nous nous sommes donc rendu au Magere Brug d’où le feu principal est tiré. En chemin, il y a du monde partout et ça pète déjà de partout. On s’est même demandé si il n’était pas déjà minuit et on ne savait plus trop vers où se diriger.

Arrivés vers 23h50 au Magere Brug, on s’est rendu compte qu’en fait ce sont les habitants qui lancent des feux d’artifices. A minuit, nous avons 7 feux devant nous, on ne sait pas où regarder. Je ne pense pas qu’il y avait un officiel mais ca part vraiment dans tous les sens et il y a du brouillard. Difficile donc de se rendre bien compte. A refaire, je pense qu’on serait allés sur la Rembrandtplein. Apparemment, c’est ce feu que nous avons le plus regardé et on est repassé par là. Il y avait des stands de boissons et des restes de fusées tirées par les gens partout.

D’un point de vue pratique, les rues sont fermées à la circulation entre 20h00 et 1h30 et il n’y a ni tram ni bus. Il y a même des feux de joie sur les voies. Tout ce joyeux bordel se passe dans une ambiance bon enfant, pas de bagarres, pas de débordements mais il ne faut pas craindre les pétards et les fusées. Ensuite, le dilemme. Est-ce qu’on attend 1h30 pour prendre le bus et on se trouve un endroit où boire un chocolat chaud ou est ce qu’on commence à marcher. Nous avons choisi la première solution et nous avons bien fait car à 2h30 en pensant devant RAI, il n’y avait toujours pas de tram ou de métro.

Feu au détour d'une rue
Opéra en lumière
Magere brug
Pour le réveillon du Nouvel an, les transports en commun sont fermés entre 20h00 et 1h30 mais ils reprennent très très lentement. Comme à Londres, nous avons dû marcher de nombreux kilomètres pour retourner à l’hôtel à pied. En plus, c’était super dangereux. Il y avait des travaux sur le bord de la chaussée et les voitures roulaient à vive allure. On a fini par s’effondrer sur notre lit vers 3h00 du matin après 2h00 de marche. décidément, pour le réveillon, il faut privilégier  les hôtels plein centre ville.
Amsterdam en lumières
Amsterdam en lumières
Amsterdam en lumières

Winterparadijs
Europaplein, 24 Amsterdam
RAI
https://www.hetamsterdamsewinterparadijs.nl/

Ice Amsterdam
Museumplein, 5 Amsterdam
Veizelgracht
https://iceamsterdam.nl/en/

  Amsterdam Light Festival
Stationsplein, 10 Amsterdam
Centraal Station
https://amsterdamlightfestival.com/en

Pas de commentaires

Laisser un commentaire