Golfe de Saint Tropez

Golfe de Saint Tropez : Grimaud

Nous ne pouvions pas aller aux Prairies de la Mer sans aller visiter Grimaud et Port Grimaud. La cité lacustre est magnifique avec ses nombreux canaux et le village de Grimaud tellement pittoresque avec son château.

ENTRE CANAUX ET BOUGAINVILLIERS

Entre les deux, mon cœur balance. Grimaud a été le petit village du Golfe de Saint-Tropez que j’ai préféré. Il est tellement authentique et Port Grimaud est magnifique. Si je devais habiter ailleurs que chez moi, ce serait là-bas.

Grimaud

Le village médiéval de Grimaud se situe à quelques kilomètres de Port Grimaud, à l’intérieur des terres. Le village est rempli de petites ruelles typiques avec pleins de fleurs et des bougainvilliers grimpent les façades. Un château en ruine le surplombe. Du château, vous avez un magnifique point de vue sur le village et sur la Méditerranée.

Pour nous rendre à Grimaud, nous avons pris Les Petits Trains du Golfe qui relie Grimaud à Port Grimaud. C’est très pratique. Il fait une boucle et vous pouvez rester le temps que vous voulez d’un côté et de l’autre. Il passe par de belles petites rues avec d’immenses villas et par les vignes et il y a un enregistrement qui explique un peu les alentours. N’hésitez pas à y aller sur le temps de midi. Que ce soit à Grimaud ou à Port Grimaud, il y a de bons petits restos.

Pour faire le tour du village, je vous conseille de vous perdre dans le piétonnier sans vraiment avoir d’itinéraire car c’est assez petit et c’est ainsi que vous profiterez le mieux. N’oubliez pas de faire un tour au château même si ça grimpe assez bien.

Château de Grimaud
Les bougainvilliers
L'ascensseur panoramique de la maison du Tourisme
Jardinet en terrasse
Loulou étant très fatigué le jour où nous sommes allés à Grimaud, nous avons donc fait une virée entre filles des plus agréable. J’avoue que si Loulou était venu avec, nous serions restés un peu plus longtemps dans le village.
La cité lacustre

Port Grimaud

La cité lacustre est presque entièrement piétonne. Il y a pleins de canaux et de petits ponts tous plus beaux les uns que les autres. Chaque petite maison a sa petite terrasse donnant sur l’eau et son propre bateau. Le point un peu plus négatif c’est qu’il y a énormément de monde à Port Grimaud. C’est assez difficile de trouver un restaurant au bord de l’eau par exemple.

Le marché a lieu le dimanche matin sur la place principale du village. Nous y avons acheté pleins de bons produits (fromage, thé, charcuterie, tapenade, poulet rôti, etc). Un vrai marché provençal. Le lundi soir, il y a aussi un petit marché artisanal à partir de 18h00.

Vous pouvez également vous promener dans les nombreuses boutiques ou le long des ruelles et des petits ponts et n’hésitez pas à aller vers les coins reculés pour voir les belles petites maisons luxueuses. Un petit tour à la marina est aussi une bonne idée.

Vers la Marina
La cité lacustre

Le bon plan

Peu de restaurants acceptent les réservations à Port Grimaud. Je vous conseille d’arriver très tôt. Un restaurateur nous a expliqué qu’en pleine saison, quand il ouvre son restaurant, la terrasse est déjà pleine depuis un bout de temps et les gens attendent de pouvoir être servis.

Je pense qu’en s’éloignant un peu des deux places principales, il y a moyen de trouver une place plus facilement.

bon-plan
La Marina

Découvrir la cité

L’activité principale de Port Grimaud, c’est bien évidemment le bateau. Nous avons le choix entre une promenade guidée ou louer un petit bateau électrique et se promener par soi-même. Nous avons choisi la deuxième solution. La compagnie Les coches d'eau se situe au centre du village.

On reçoit un plan avec des petits dessins et un itinéraire et c’est parti pour 30 minutes. C’est super facile à conduire. Schtroumpfette a conduit le bateau elle-même pendant presque toute la durée du trajet. Moi, je me suis installée à l’arrière et j’ai profité en me laissant conduire par le pilote et le co-pilote. Encore un superbe moment inoubliable qui nous a permis de découvrir la cité d’une manière différente.

La cité lacustre
La cité lacustre

La restauration

Dans mon souvenir, à Port Grimaud, il y avait beaucoup de restaurants de fruits de mer et je me réjouissais d’en manger. En fait, en 20 ans, les choses ont un peu changé. On trouve maintenant beaucoup de pizzerias au bord des canaux. Néanmoins, j’ai trouvé la perle rare.

La Table du Mareyeur

A La Table du Mareyeur , nous avons pu manger un très très bon plateau de fruits de mer au bord de l’eau. En même temps que la carte, le serveur vous présente un plat de poissons et vous explique la pêche du jour. Ensuite, on vous amène le poisson que vous aurez dans votre assiette avant de le cuire.

Vu que nous n’aimons pas les huitres, nous décidons de faire notre plateau nous-même. Nous commandons des amandes, bigorneaux, crevettes grises, langoustines, grosses crevettes roses et un tourteau. Le plateau était délicieux et très frais. J’ai mis 2h00 pour tout engloutir, casser, sucer et triturer. Je n’en ai pas laisser une miette. Pour les amateurs, la carte propose également différentes sortes de homards, des langoustes, des camerons (énormes crevettes), etc

Les desserts sont à tomber. Dôme aux framboises, brioche façon pain perdu… Ça sent le fait maison. C’est un vrai bon restaurant.  Le prix est donc en conséquence.

Plateau de fruits de mer
Les poissons
La Table du Mareyeur

  Les Petits Trains du Golfe
559, Les Vitrines du Soleil, Grimaud
https://www.lespetitstrainsdugolfe.com

  Les coches d’eau
1, Place du Marché, Port Grimaud
https://www.hpco.fr/

  La Table du Mareyeur
10,11 Place des Artisans, Port Grimaud
http://www.mareyeur.com/

Vous pourriez aussi aimer

4 commentaires

Laisser un commentaire