Pour l’été 2021, nous avons décidé de faire un roadtrip haut en soleil en Ligurie sur la côte nord ouest de l’Italie. Nous avons rayonné autour de San Rémo, cette ville à la frontière française au cœur de la Riviera de Fiori en voiture et à pied pendant 6 jours.
Je vous emmène découvrir Vintimile cette ville aux 1000 couleurs à côté de Menton célèbre pour son marché. Ensuite, on fera un passage par le village fantôme de Bussana Vechia et pour terminer on visitera les jardins et la vieille vile de San Remo. Pour terminer, je vous expliquerai notre trajet de rêve au sommet des montagnes suisses et le retour par les Dolomites et le Tyrol autrichien.
Quelques infos pratiques sur notre Road Trip dans la région de San Rémo
Les points forts de mon Road trip à San Rémo
Je commencerai par le trajet avec l’ascension du Gottard et les nappes phréatiques, sur San Rémo, incontestablement la visite des magnifiques jardins Ormond et Zirio et le tour de la vieille ville. Mais mon meilleur moment, c’est la soirée juste parfaite que nous avons passé dans la ville fantôme de Bussana Vecchia. Un endroit où le temps s’arrête littéralement. Et il faut dire que le chemin du retour n’était pas en reste. Nous avons traversé les Dolomites et le Tyrol. Niveau paysage, on peut dire que ça en vaut la peine …
Les infos pratiques
La Météo : Fin juillet début août, il fait une température idéale en Ligurie. Entre 25 et 30 degrés.
Le temps de route : Avec les arrêts, nous avons faits 16h00 de route et, cette fois-ci, nous n’avons pas fait d’escale.
Le décalage horaire : Il n’y a pas de décalage horaire
La monnaie : On utilise l’euro comme dans la plupart des pays d’Europe. C’est donc facile.
Les us et coutumes : Ici, la plage se monétise beaucoup. Pas de plage publique mais des plages privées où il faut payer son transat et son parasol. Certains restaurants demandent un droit de couverts entre 1 et 5€. N’oubliez pas de les ajouter à l’addition.
Les transports : Nous avons utilisé notre voiture pour tous nos déplacements et je ne vois pas trop comment nous aurions pu faire autrement. Les routes sont serrées, les places de parking étroites et les italiens conduisent très sec. La plupart des voitures ont des bosses.
Le shopping : Dans le centre de San Rémo, vous trouverez tous les magasins des grandes chaînes sur la Via Matteoti. Pour le marché, c’est à Vintimille que ça se passe. Mais c’est beaucoup de la contre façon. Nous avons aussi acheté pas mal d‘épices dans les halles à l’entrée de la vieille ville.
Les spécialités culinaires goutées : La tagliata de boeuf, les spaghetti vongoles, le fritto misto. Mention spéciale pour les spaghetti vongoles trop trop bon.
Le coût de la vie : En dehors de la plage, on est sur un budget d’environ 25% moins cher qu’en Belgique et à la plage environ le même prix.
Le budget : C’est difficile à dire car nous avons prolongé notre séjour à Gardaland. Je dirais environ 1500€ pour 3 tout compris (hôtel, restaurants, entrées, trajets et shopping).
L’administratif : Une carte d’identité valide