Monschau ou Monjoie en français, la ville allemande où on fête Noël comme nul part ailleurs.
Chaque vitrine, chaque maison ressemble à une carte postale. Une ville où on pourrait tourner un téléfilm de Noël sans aucun soucis. Tout y est !
Monschau : une ville médiévale historique
Ici, le temps n’a pas d’emprise et les maisons médiévales à colombages sont bordées par la Rur. Les nombreuses ruelles pavées et piétonnes empêchent l’industrialisation et il ne reste que quelques centaines d’habitants aujourd’hui. Le temps s’est arrêté et on s’attend à voir sortir des lutins de Noël de chaque chaumière. Cerise sur le gâteau, ça sent le massepain, les marrons chauds et le pain d’épice dans toutes les rues.
Le marché de Noël de Monschau
Même si la ville se visite toute l’année, le meilleur moment pour la visiter est Noël. Même si le marché de noël en lui même n’est pas très grand (3 ou 4 rues), il y a de quoi passer une bonne demi journée en flânant autour des chalets en bois et en dégustant des spécialités locales.
Le marché en lui même est divisé en 4 zones autour de la rue principale : Markt, la place principale du village où on retrouve des chalets gourmands avec des tables et bancs au centre
Gerberplatz situé le long de la Rur qui propose une enfilade de chalets gourmands et cadeaux.
Rurbrücke qui comme son nom l’indique à son centre au pont de la Rur. C’est dans ce coin que se trouve le marché artisanal à l’intérieur d’une grande bâtisse.
Paterehöfje pour découvrir le reste du village et les différents commerces gourmands atypiques de la ville.
Partout dans la ville, on trouve également de chouettes magasins d’articles cadeau comme le Cadeau justement. Des confiseries, des chapeaux, des antiquités, des bijoux, des mugs ou des savons.
Une partie de l’Altstadt, le centre historique regroupe différentes sculptures lumineuses avec lesquelles on peut faire des photos comme des bonhommes de neige, des cadeaux géants ou des bancs aux décos de Noël.
Les infos du marché de Noël de Monschau
- Ouvert tous les weekends de l’avent
- Ouvert de 11h00 à 21h00 le vendredi et le samedi et de 11h00 à 20h00 le dimanche
- Le parking est assez compliqué. Vous devez vous garer dans un P+R et prendre un bus navette
- La navette coûte 6€ par personne
- La ville et ses alentours sont complètement fermés à la circulation
- Il est très difficile de se faire comprendre quand on ne parle pas allemand. Même l’anglais est difficilement compris à Monschau.
- Regardez bien votre couleur de bus car il y en a 4 et c’est ainsi que vous retrouverez le bus qui vous ramènera à votre voiture.
Les spécialités gourmandes
A Monschau, la gastronomie allemande et la gourmandise vont de pair. Nous avons dégusté du vin chaud corsé à l’amaretto, du cidre chaud ou du chocolat chaud chantilly dans de beaux verres au sigle de la ville. Niveau nourriture, j’ai goûté une potée au chou vert tout simplement exceptionnelle accompagnée de la moutarde fabriquée dans le village.
Sur les stands, nous aurions pu essayer différents types de fromages et de charcuteries et celui qui m’a le plus marqué, c’est le stand de saumon fumé sur place. Il avait l’air incroyable…
Nous aurions pu goûter également la Bratwurst, les galettes de pommes de terre ou la choucroute. Les petits restaurants aux alentours nous faisaient de l’œil mais malheureusement, aucun n’avait de place pour 8 personnes. J’y avais repéré un wiener schnitzel sauce champignon.
Niveau gourmandise sucrée, nous nous sommes arrêtés au Schlob-Café pour goûter les vennbrocken (truffes au massepain absolument délicieuse) et des printen (pain d’épice bien épicé au miel, à la cannelle avec un enrobage sucre glace, chocolat, …). Le goût est juste incroyable !
La Cadeau
11, Stadtstrabe, Monschau
Schlob Café
4-6, Stadtstrabe Monschau
https://www.hotelroyal.de/schlosscafe














