Le monde que je voulais absolument voir en Floride, c’était bien évidemment Harry Potter car c’est actuellement le plus grand parc au monde où on peut profiter d‘attractions sur le thème de Poudlard.
A Orlando, celui-ci est présent dans les 3 parcs avec une atmosphère et des lieux différents. Le Chemin de Traverse à Universal Studios Florida, Pré au Lard à Island of Adventure et le ministère de la magie à Epic Universe. Le tout relié par le Poudlard Express.
Epic Universe, le nouveau parc Universal qui n’était malheureusement pas ouvert lors de notre visite. Il comprend la nouvelle attraction Harry Potter et la bataille au ministère qui nous plonge dans le procès de Dolores Ombrage. Une bonne raison de revenir.
Le Chemin de Traverse d’Harry Potter à Universal Studio Florida
Dans ce premier parc, on rentre de plein fouet dans l’ambiance Harry Potter, en immersion total sur le Chemin de Traverse. Qu’on ait envie de se rafraîchir au Chaudron Baveur ou de manger des choco grenouilles, l’offre est juste énorme et fidèle aux films. La boutique des frères Weasley est hallucinante avec son pantin géant dont le chapeau se lève. Mais, le clou du spectacle, c’est vraiment l’énorme dragon qui trône au dessus de Gringotts et qui crache du feu toutes les 15 minutes.
Les attractions sur le thème d’Harry Potter
Pour célébrer notre sorcier préféré, Universal a choisi des attractions impressionnantes. Tout d’abord, Harry Potter and the escape from Gringotts, un parcours de simulation immersive qui nous emmène dans les entrailles de Gringotts à bord du train utilisé par Harry et Hagrid lorsqu’ils vont dans les différents coffres. On y affronte d’ailleurs Bellatrix Lestrange et Voldemort lui même. Ça décoiffe et on ne sait plus trop où est la réalité. Le décor de la file d’attente vaut le coup à lui tout seul.
Les restaurants du Chemin de Traverse
Le plus connu de tous est évidemment le Chaudron Baveur, la taverne mythique du film. On y mange des saucisses purée, des fish and chips et on y boit la fameuse Bièreaubeurre dans une ambiance décontractée et anglaise. Des bières de toutes sortes sont également disponibles au Hopping Pot et pour le sans alcool original, on sert de la Potion de sorcier, du jus de citrouille et bien d’autres choses à la Fontaine de la bonne Fortune. Vous êtes plus glace à l’italienne? C’est chez Florean Fortescue que ça se passe.
Le merchandising Harry Potter
Mais l’expérience la plus immersive se situe en fait dans le magasinage du Chemin de Traverse. Qui n’a jamais rêvé de se promener chez Barjow & Beurk dans l’Allée des Embrumes ou de choisir une baguette chez Ollivander’s. Grâce à l’expérience immersive, c’est vraiment la baguette qui vous choisi. A la Ménagerie magique, nous avons trouvé des peluches de nos animaux préféré, Pattenrond ou Hedwige.
J’ai été directement inspirée par la confiserie Sugarplum, une boutique incroyable pleine de bonbons de toutes les couleurs : des Chocogrenouilles, des gâteaux du chaudron et bien évidemment des dragées surprises de Bertie Crochue. Mais,ce que j’ai préféré, c’est déambuler dans le magasin de farces pour sorcier des frères Weasley à la recherche d’oreilles à rallonge ou de pastilles de gerbe.
Pour les amateurs de photos, faites un passage au Shutterbutton et pour des authentiques robes de sorcier chez Madame Malkin. Sans oublier les fournitures de Quidditch pour les plus sportifs.
Le summum du shopping pour les vrais fan : au bureau de change Gringotts, vous pouvez échanger des dollars contre des mornilles et des noises et payer avec au chemin de Traverse et à Pré au Lard. Pour la littérature, rendez-vous chez Scribbulus où on trouve les plus belles plumes et carnets de notes. Et on termine chez Wiseacre pour trouver tout le matériel de sorcier dont on pourrait avoir besoin.
Comme vous le voyez, ce n’est pas l’offre qui manque !
Les animations
Avant de rentrer dans la zone, le Magicobus se tient devant le 16, Square Grimaud. Il y a même la tête réduite. Fréquemment, le contrôleur Stan Rocade pose devant le bus.
Au niveau des boutiques, on peut entendre les Contes de Beedle le Barde joués par les élèves de l’Ecole d’Art Dramatique des Sorciers et la chanteuse Célestina Warbeck reprend les plus grands hits sorciers avec ses banshees.
Le bon plan pour pendre le Poudlard Express
Vous pourrez prendre le Poudlard Express sur la voie 9 3/4 de Kings Cross si vous avez choisi l’option pour aller dans les deux parcs uniquement. Celui-ci vous emmène directement à Island of Adventure en plein cœur de Pré au Lard ou l’inverse.
Je vous avoue que c’est cool de se dire que c’est le Poudlard Express mais que ce n’est pas pour autant la meilleure des attractions. Ne prenez pas le Park Hopper juste pour ça, ça n’en vaut pas la peine…
Pré au Lard dans le monde d’Harry Potter à Island of Adventure
Nous avons commencé notre immersion par cette zone, mais, elle est tellement sympa que j’ai absolument voulu y retourner le soir. Le château de Poudlard est incroyable de jour mais il prend une toute autre ampleur féérique la nuit. Il est très agréable de se promener dans la rue principale de Pré au Lard représentée avec de la neige alors qu’on est en t-shirt et de se restaurer aux Trois Balais.
Les attractions
Je vous le dis franco, il y avait une file de plus de 2h00 pour l’attraction Hagrid’s Magical Creatures Motorbike Adventure et on ne l’a pas faite. Encore une bonne raison de revenir car ce coaster a l’air tout simplement incroyable. Nous n’avons pas fait non plus Flight of the Hippogriff qui avait l’air d’une simple montagne russe pour enfants.
Par contre, nous avons profité plusieurs fois de Harry Potter and the Forbidden Journey. Pour moi, c’est la meilleure attraction d’Universal. Le parcours immersif de simulation avec les sièges qui bougent est juste incroyable, tête en haut, tête en bas, gauche, droite, on perd tous ses repères . Sans parler de la file d’attente à l’intérieur du château qui représente celui-ci à merveille et en détail. Les escaliers avec les tableaux, la grande salle … tout y est.
La petite anecdote sur Harry Potter à Universal
En tant que fan d’Harry Potter et de parcs d’attractions, aller à Universal n’était pas une option. Je ne pouvais passer à côté mais, malheureusement, nous venions de faire 8 jours non stop à Walt Disney World et nous étions vraiment fatigué sur le moment.
Cependant, je ne regrette pas. Le monde d’Harry Potter est vraiment magnifique ne fut-ce que pour s’y promener. Mais, j’enrage encore aujourd’hui de ne pas avoir eu la patience de faire la file de Hagrid’s Magical Creatures Motorbike Adventure qui, d’après les critiques, est phénoménal.
Encore une raison de revenir dès qu’on en aura la possibilité et, cette fois-ci, promesse à moi même, je ferai la file!
Les restaurants de Pré au Lard
Le meilleur endroit pour se restaurer à Pré au Lard, c’est évidemment Les Trois Balais. On y mange principalement de la nourriture anglaise, des ribs, du poulet rôti et des Mac & Cheese. C’est plutôt bon même si assez cher. Le restaurant est très grand et assez bruyant mais pour Universal où j’ai été globalement déçue de l’offre de nourriture, c’est un bon choix. Pour un jus de citrouille ou une bièreaubeurre, rendez-vous chez à la Tête de Sanglier.
Un peu de shopping
Plusieurs magasins vous attendent à Pré au Lard et il y a fort à parier que vous ne saurez plus où donner de la tête. Le magasin qui m’a le plus marqué est Honeydukes. J’y serais restée des heures pour découvrir tous les bonbons du film. Pour tout ce qui est Quidditch et accessoires magiques rendez-vous chez Dervish & Banges.
A la Owl Post, vous pourrez choisir de drôles de cartes postales à envoyer depuis le bureau de poste de Pré au Lard avec des timbres spéciaux. Pour les vêtements, les jouets, les jeux d’échecs magiques etc… un passage au Filch’s Emporium of Confiscated Goods est obligatoire. Enfin, si vous n’avez pas réussi à acheter une baguette au Chemin de Traverse, Olivander’s a décidé d’ouvrir une deuxième boutique ici aussi.
Les animations magiques de Pré au Lard
Si vous souhaitez voir le tournoi des trois sorciers entre Durmstrang, Beauxbatons et Poudlard ? Vous devez voir le Triwizard Spirit Rally. Pour entendre la chorale des grenouilles, c’est le Frog Choir.
Et je dois absolument vous parlez de Hogwards Always le spectacle du soir sur le château qui, malheureusement, était en relâche quand nous y étions. Un spectacle de lumières, de feu et de musiques joué à la tombée de la nuit sur le château.
















