Pour cette nouvelle rando papote avec David, rendez-vous à Ternell. Ce quartier d’Eupen à la campagne nous promet une belle randonnée à travers bois en passant par deux vallées et la rivière.
Et évidemment, qui dit rando papote dit convivialité, rencontres, et apéro. Cette fois encore, le trio était réuni. Nous avions même trop à boire et à manger.
Le côté nature de la rando papote
Cette fois, direction Eupen. Nous sommes aux portes des Hautes Fagnes. Les tourbières ne sont pas loin. L’automne a fait tomber les nombreuses feuilles des branches formant un magnifique tapis rouge pour amortir les pas du groupe. Comme toujours, David nous réserve quelques surprises mais, la première partie de la balade est relativement calme bien que boueuse. Nous descendons la forêt des Ducs pour découvrir une première vallée.
La petite anecdote des randos papote à Ternell
Dès le départ, il fait assez boueux, on sent les différentes sources qui passent sous nos pieds. Malgré les chaussures de marche, nous avons fait 300 mètres et … j’ai déjà les pieds mouillés. Il va falloir que j’investisse dans du meilleur matériel si je veux continuer à suivre David dans ses aventures.
Nous longeons la Helle pendant plusieurs kilomètres, nous la traversons parfois grâce à des petits ponts. la rivière est rouge comme les feuilles, elle est énigmatique. Elle mousse à cause des tourbières toute proche. Elle ne ressemble à aucune autre.
Il est temps de quitter la rivière quelque minutes mais ce n’est que pour mieux la retrouver par après. Nous quittons la Helle pour laisser place au Getzbach.
La balade est magnifique du début à la fin mais elle est aussi très physique avec un beau dénivelé qui aura raison de mon souffle. On monte entre les racines, parfois on glisse, on se rattrape et on se retourne pour contempler le paysage. Les panoramas sont incroyables et nous ne croisons pas grand monde. On dirait une balade secrète et ça, seul David en a le secret.
A la fin de la balade, nous tombons nez à nez avec un grand chalet qui est fermé. Nous comprenons que nous allons malheureusement revenir à la réalité et à la civilisation. Nous terminerons d’ailleurs notre balade quelques mètres plus loin par un bon verre à la maison Ternell.
Les infos de la rando papote à Ternell
- Il est compliqué de refaire la même balade en suivant un balisage précis mais il faut suivre la croix verte et ensuite les points nœuds 62, 71, 5, 49, 25, 36, 96, 62
- La balade fait 8.5 km
- Le départ se fait à partir du parking Monschauer, Strabe Ternell, 2 entre Eupen et Monschau
- Il y a la possibilité de boire un verre ou de manger après à la maison Ternell
Le côté apéro de la rando papote
Je suis venue seule à cette rando papote et, pour moi qui aime papoter, je me suis demandée si c’était une bonne idée mais j’y ai rencontré différentes personnes avec qui j’ai beaucoup papoté, des personnes avec qui j’avais déjà discuté en rando papote et des nouvelles personnes. Je ne me suis jamais sentie seule.
Pour l‘apéro ou plutôt le festin, il n’était que 11h00 quand nous sommes arrivés là où David avait prévu la pause, nous sommes donc allés quelques kilomètres plus loin. Et là, il y avait la place parfaite, dans une clairière avec des souches d’arbres pour nous servir de tables.
Niveau nourriture, on voit qu’on approche de Noël, un vrai apéro de fêtes avec du boudin de toutes les sortes, des petits cubes de fromages, des roulés au saumon et au poulet, des cupcakes aux légumes et du cake banane chocolat.
Les boissons n’ont pas été en reste : vin blanc, champagne, Clairette, fleur des Fagnes, ce n’était pas l’heure du régime… J’avoue, j’avais un peu la tête qui tournait quand nous avons repris notre chemin.
Rando papote
https://www.facebook.com/byDavidRigo
Maison Ternell
2/3 Ternell Eupen
https://fr.ternells.be/











