Amsterdam HomePage

Nouvel an à Amsterdam J2

Ce deuxième jour à Amsterdam, c’est le réveillon. Cette journée sera également placée sous le signe du shopping dans le centre ville et de la visite des bâtiments principaux et du bloemenmarkt, l’emblématique marché aux fleurs

SHOOOOPING

Pour la soirée, nous avons jeté notre dévolu sur la Grand Place décoré pour l’occasion ainsi que pour une rijstafel au restaurant Long Pura

Le Marché aux fleurs

Nous commençons notre visite du jour par le marché aux fleurs. Ce marché flottant bien connu à Amsterdam longe le non moins renommé Singel. Le Singel, c’est la rue des commerces en tout genre dont je vous parle dans la partie shopping. Le bloemenmarkt est ouvert été comme hivers et vous propose un choix de fleurs mais surtout l’emblématique tulipe hollandaise coupée ou en oignons pour faire pousser chez vous.

Le marché est évidemment moins fourni en hivers et les souvenirs en tout genre prennent la place des différentes fleurs dans les étals colorés. Petite déception pour ma part. Je m’attendais à trouver plus de fleurs fraîches.

Le marché aux fleurs
Le marché aux fleurs
Le marché aux fleurs
Le marché aux fleurs
Les rues d'Amsterdam

Les lieux emblématiques

Nous poursuivons notre visite par

  • La Leidseplein et la Leidsestraat aux multiples enseignes traditionnels comme Zara, Levis ou H&M.
  • La Max Euweplein et son jeu d’échec géant qu’on atteint en passant sur les caillebotis de Sushisamba. Sur cette place se situe également le Hard Rock Café
  • La Museumplein et le Rijksmuseum  
  • La Rozenstraat, la Damstraat et le Rokin pour faire du shopping
  • La Place du Dam et le Palais Royal
  • Le Rozengracht et ses roses lumineuses

Pour faire du shopping, vous pouvez également partir de la Place du Dam et faire le tour de chaque branche de l’étoile. Le 31 décembre, les magasins ferment à maximum 18h00 et ils ouvrent à midi le 1ier janvier. Et c’est déjà les soldes !!!

Les rues d'Amsterdam
Le jeu d'échec de la Max Euweplein
Amsterdam by night

Le bon plan

La I Amsterdam City Card c’est :

  • Une entrée dans plus de 70 musées et lieux culturels
  • Les transports publics en métro, tram bus et ferry
  • Une croisière sur les canaux d’1h
  • La location de vélo à la journée

La I Amsterdam City Card coûte 65€/ 24h prix dégréssif.
Pour la commander rendez-vous sur https://www.iamsterdam.com/fr/i-am/i-amsterdam-city-card

 

bon-plan
Le Singel
Noël au shopping
La Max Euweplein
Le Majestic

La Place du Dam

Le Palais Royal néerlandais est situé au centre de la Place du Dam comme un hôtel de ville à Bruxelles, Bruges ou Anvers. En plein cœur de la ville et de son effervescence.  C’est assez spécial, pas de parc, pas de garde, difficile de penser que c’est un palais. On y trouve aussi le Musée Tussaud et de nombreux cafés et restaurants.

Nous sommes le 31 décembre et un énorme sapin éclairé trône au centre de la Place. Les Amstellodamois commencent à se rassembler pour fêter le réveillon. Il règne une ambiance particulière. De nombreux apprentis artificiers nous font profiter des pétards et petites fusées.

Nous décidons de rentrer boire un chocolat chaud au Majestic (une brasserie de la Place du Dam) en attendant l’heure de notre réservation au restaurant. La vue sur le Palais doit être magnifique mais c’est bourré de monde. On ne verra donc pas grand chose. Nous recevons nos chocolats mais à peine 20 minutes plus tard on vient déjà voir si on veut commander autre chose alors que nous n’avons même pas fini nos tasses. Nous refusons et on nous demande de partir rapidemment. Je ne vous conseille donc pas cette brasserie. C’est la seule fois qu’un Amstellodamois n’a pas été sympa.

La place du Dam
Le Palais Royal
Comment expliquer le cannabis à une pré-ado ? A Amsterdam, le cannabis est omniprésent que ce soit dans les nombreux coffee shop ou par l’odeur enivrante dans la rue surtout au réveillon. Il a fallut trouver le savant mélange entre la drogue ce n’est pas bien mais le cannabis ce n’est pas une drogue dure donc il ne faut pas dramatiser non plus.
Amsterdam by night
Centre commercial Bijenkorf
Amsterdam by night

Le Long Pura

Nous arrivons un peu en avance au restaurant Long Pura mais nous sommes bien accueilli. Nous commençons notre repas de réveillon par des cocktails et nous choisissons le menu table de riz. Des brochettes satés en entrée, cela devait être des brochettes de chèvre mais ce n’est pas notre truc, on nous a donc proposé du poulet à la place. Rien qu’avec l’entrée, nous avions mangé assez. 4 brochettes par personne. Je n’aime pas trop la sauce saté mais c’était épicé comme il faut. On voit que c’était fait par des indonésiens.

Ensuite, pleins de petits plats doux, épicés, très épicés parfois. Nous avons du boeuf, du veau, des oeufs, du poulet au lait de coco, des crevettes sautées, de l’agneau, des légumes. Le riz était placé dans des feuilles de bananier. La rijsttafel est un plat typique d’Amsterdam qui provient de l’Indonésie, une ancienne colonie hollandaise. On a mangé la moitié, impossible de faire plus.

En dessert, une boule de sorbet mangue, des crêpes au lait de coco et des brochettes de fruits. Le personnel était sympa et habillé en costume indonésien. ils étaient aux petits soins et ils nous ont demandé au moins 10 fois.

Rijsttafel
Accompagnements
Brochettes de poulet saté
Dessert

Hard Rock Café
Max Euweplein 57-61 Amsterdam
Veizelgracht
https://www.hardrockcafe.com/location/amsterdam

Rijksmuseum
Museumstraat, 1 Amsterdam
Vijzelgracht
https://www.rijksmuseum.nl/en

Musée Tussaud
Dam 20 Amsterdam
Rokin
https://www.madametussauds.com/amsterdam/

  Majestic
Dam, 3-7 Amsterdam
Rokin
https://yipgroup.com/majestic-dam/

Long Pura
Rozengracht 46-48 Amsterdam
Rokin
http://www.restaurant-longpura.com/

Vondel Park
Amsterdam centre

Vous pourriez aussi aimer

Pas de commentaires

Laisser un commentaire