Pour se rendre en Italie depuis la Belgique, beaucoup privilégient l’avion mais vu que je ne fais jamais comme tout le monde, c’est en voiture que nous nous sommes rendus à San Remo et ensuite au Lac de Garde.
Et comme on ne fait jamais les choses à moitié, c’est par la montagne que nous sommes passés.
Itinéraire vers San Rémo
De la Belgique à la Suisse
Nous nous sommes mis en route vers 9h00 car Loulou n’aime pas rouler tôt le matin. Le trajet s’est passé sans encombres mais avec les embouteillages dus aux nombreux travaux jusqu’en Suisse, nous avons perdus beaucoup de temps et ce n’était pas fini. Nous avions déjà pris le célèbre tunnel du Gothard pour aller à Rome en voiture également. Mais ici le tunnel était complètement bouché. Finalement, ce fut une chance.
Le Ghotard
Nous sommes donc passés par la montagne tout en haut à 2100 mètres d’altitude. Là où la route serpente dans les nuages et qu’il pleut pratiquement tout le temps. Vous pouvez apercevoir les nappes d’eau à gauche et à droite. Lorsqu’elles sont remplies, l’eau dégringole la montagne en torrents pour descendre dans la rivière tout en bas. La visibilité est extrêmement réduite mais le temps s’arrête et je n’avais jamais été au sommet de la montagne comme ça. C’est une expérience à faire.
Arrivée en Italie
Nous avons passé la frontière italienne au Lac de Côme. Les paysages sont vraiment époustouflants avec des vues magnifiques sur les lacs. En Italie, le long des côtes, les vues sont magnifiques également mais je vous en parle plus loin car nous sommes arrivés vers minuit et nous n’avons donc pas pu en profiter car il faisait noir. Par contre, Loulou a cru devenir fou. C’est rempli de travaux et la vitesse change toutes les deux minutes.
Le bon plan du trajet vers San Rémo
Nous avons traversé beaucoup de pays pour nous rendre et revenir de San Rémo. Voici ce qu’il faut prévoir pour chacun de ses pays :
Belgique : Autoroutes gratuites, pas de vignette
Luxembourg : Autoroutes gratuites, pas de vignette
France : Autoroutes à péages, payement sur place aux guichets. Vignette écologique pour rentrer dans certaines villes à commander ici
Suisse : Vignette à acheter à l’avance ici
Italie : Autoroutes à péages, pas de vignette
Autriche : Vignette à commander ici
Allemagne : Autoroutes gratuites, pas de vignette sauf si vous voulez rentrer dans les grandes villes
Le trajet de retour de San Rémo
Les Dolomites italiennes
Pour le retour, nous partons donc du Lac de Garde et non de San Rémo vu que nous avons profité de notre séjour dans le Nord de l’Italie pour faire un petit détour par Gardaland. Pour éviter de refaire un test Covid, nous avons décidé de mettre 1h de plus en passant par l’Allemagne. L’heure en plus se transformera en 5h en plus… mais nous avons vu des paysages fabuleux et j’ai un nouveau pays à mon actif l’Autriche.
En Italie déjà, nous avons vu de fabuleux paysages en remontant tous les Dolomites par l’autoroute. Nous sommes dans les Préalpes, la roche est rouge et haute. Le paysage est verdoyant. Nous passons souvent en dessous de la montagne, dans des petits tunnels creusés dans la roche.
Le Tyrol autrichien
Ensuite, nous sortons de l’autoroute pour traverser tout le Tyrol autrichien. Des vues époustouflantes, des neiges éternelles, de l’eau turquoise, des lacs et des petits chalets de montagne. C’est tellement dépaysant. Notre itinéraire nous fait passer par le Fernpass et son château. Le Fernpass, tout une affaire, c’est là qu’on a pris tout notre retard en restant calé de longues minutes dans des embouteillages monstres à l’arrêt complet pendant parfois 20 min. La montagne c’est beau mais c’est difficile pour circuler. Je ne veux même pas savoir comment ça doit être dans la neige en pleine hiver.
En arrivant en Allemagne, directement on change de paysage. Le soleil a laissé place à la pluie et la montagne a de grandes lignes toutes droites. Ca sent le retour à la maison ….
La petite anecdote en revenant de San Rémo
En Allemagne, nous nous sommes retrouvés sur une drôle d’autoroute où il n’ y avait aucune pompe à essence. Et pourtant, il était temps de faire le plein. Plutôt ennuyant comme situation.
Nous avons donc décidé de sortir de l’autoroute pour rejoindre la pompe à essence la plus proche. Malheureusement, on apprendra qu’il y a très peu de bancontacts extérieurs aux pompes allemandes. Il était passé minuit et on a flippé.
Heureusement, un groupe d’allemand qui buvaient de la bière sur un banc nous est venu en aide et nous en avons suivi un vers une pompe avec un bancontact à 20 km de là dans les campagnes !!! Même si il avait beaucoup bu et qu’il roulait en zigzaguant à 30 km/h, heureusement qu’il était là, sinon, on pouvait passer la nuit sur le parking de la pompe dans la voiture.