Excursion HomePage Magic Belgium

Les grottes de Scladina

Dans le cadre de ma chronique dans Hannut Story sur Radio Compile, j’ai pu visiter les grottes préhistorique de Scladina à Andenne. Ici, vous pourrez vous mettre dans la peau d’un archéologue car on fouille toujours.

DES OS, DES OS, PARTOUT DES OS

Mais quels sont les mammifères qui vivaient dans nos contrées ? Que mangeaient-ils ? Où vivaient-ils ? Toutes les réponses à vos questions.

Les grottes

Ici, pas de balades en barque ou de grandes salles illuminées. L’attrait de la visite réside dans le fait que les grottes de Scladina sont les seuls en Belgique a être encore fouillées. Nous allons donc pouvoir voir ce que sont des fouilles et comment on fait. On pourra aussi poser des questions aux archéologues et les voir à l’œuvre, nettoyer la terre et trouver des morceaux.

Un guide nous conduira dans les grottes et nous expliquera tout mais pour ceux qui préfèrent ou qui parlent le néerlandais, des QR Code sont scanables le long du parcours. Attention, il n’est malgré tout pas permis de visiter les grottes seul.

Le matériel de fouille
Le travail d'archéologue
La grille de lecture des différentes couches
Les grottes
bon-plan

Les infos

  • Entrée à 8€ ou 4€ pour les enfants
  • Visite le dimanche en été et le premier dimanche du mois en hiver
  • Visite du mercredi après-midi au dimanche après-midi en période de congés scolaire
  • Réservation obligatoire
  • Pour les personnes qui ont des problèmes de mobilité , la visite débute par une grande montée.
  • Exposition permanente à l’espace Muséal d’Andenne
Les fouilles
Les grottes

Un peu d’histoire

Il existe plus de 100 grottes le long de la Meuse et la grotte de Scladina en fait partie.

Notre visite commence dans le labo à côté des grottes. Notre guide nous y explique la différence entre les différents cranes d’animaux comme les félins ou les canidés. Nous apprenons que des chevaux, des loups, des lions des cavernes et même des mammouths ont vécu dans nos contrées à l’époque des néandertaliens.

Ensuite, notre guide nous explique comment faire du feu en frottant le fer contre le silex. Dans ce musée en pleine nature, on peut toucher et sentir les choses. L’idéal avec les enfants.

Pour l’anecdote, la principale découverte dans cette grotte c’est qu’on a pu conclure que les néandertaliens grandissaient plus vite que nous car on a découvert une mâchoire d’enfants. On pensait que l’enfant avait 10 ans à sa mort mais après enquête, on s’est rendu compte qu’il en avait 8.

Les crânes
Les grottes de l'extérieur
Le matériel de fouille

  Les grottes Scladina
339 D, Rue Fond des Vaux, Andenne
https://www.scladina.be

Je remercie les grottes de Scladina pour la visite. Même si j’ai été invitée je suis libre d’écrire ce que je veux et je reste libre dans mes choix éditoriaux.

Les grottes
Les grottes

Vous pourriez aussi aimer

Pas de commentaires

Laisser un commentaire