Anniversaire Harry Potter

Anniversaire Harry Potter : le déroulement

Vous avez toujours rêvé d’organiser une fête sur le thème d’Harry Potter mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Je vous explique tout déco, invitation, animation, cuisine, … vous aurez toutes les cartes en main pour une fête réussie.

24H A POUDLARD

Pour les 9 ans de Schtroumpfette, nous avons décidé de faire une soirée pyjama Harry Potter et en tant que grande fan de Poudlard, je devais être à la hauteur.

Les filles ont vraiment eu la sensation de passer une journée dans un autre monde où la magie est reine.

Je vais vous dévoiler mon plan d’attaque pour une ambiance et des animations de folie.

 

Pour commencer, sachez que j’y ai mis toute ma sueur pendant presque 3 semaines, moi qui n’aime pas bricoler, j’ai tout fait de mes petites mains et le résultat était plutôt pas mal. Tout ça pour vous dire que tout le monde peut y arriver.

Tout d’abord, j’ai réalisé les invitations en vieillissant feuille et enveloppe dans du café, en reprenant la lettre d’entrée à l’école de Harry et en cachetant avec de la cire, un timbre hibou et la signature du Professeur Mc Gonagall. Chaque enveloppe était personnalisée et contenait également un billet de train pour le Poudlard Express  (Plus d’infos?)

J’ai demandé aux enfants de venir déguisé en sorcières mais de ne pas amener de baguette magique.

Chaque enfant qui arrivait à l’anniversaire devait dire au revoir à ses parents à l’entrée de la porte comme avant de passer la voie 9 3/4. J’ai peint un tableau représentant la voie 9 3/4 et j’ai réalisé un mur à traverser. (Plus d’infos ? )

Nous avions choisi de faire 2 groupes de 3 enfants et de les répartir entre Serdaigle et Gryffondor mais vous pouvez les diviser dans les 4 maisons si vous le souhaitez. J’ai pris la place du professeur Mc Gonagall et Loulou celle du professeur Rogue.

J’ai réalisé un choixpeau et Loulou s’est caché derrière la porte pour chanter la chanson de la répartition en donnant des qualités aux enfants. La cérémonie terminée, nous leur avons donné une cravate à colorier aux couleurs de leur maison et un blason à épingler sur leur cape. (Plus d’infos ?)

Nous en avons profité pour leur expliquer le fonctionnement des maisons et des dragées surprise de Berthie Crochue.

Je vous recommande vivement de compter les points des maisons d’une manière ou d’une autre. Les enfants seront plus calme. Dès qu’une des filles faisaient une bêtise ou était trop dissipée, on enlevait 5 points de maisons. Elles ont donc fait très attention à leur comportement.

Toile Poudlard Express DIY

Nous leur avons montré la chambre commune (mon salon) où nous avions installés des lits, des matelas, … en leur expliquant que c’était là qu’elles pourraient rester entre chaque cours et qu’elles allaient dormir.

15 minutes plus tard, ce fut l’heure du cours de sortilèges. Comme chez Olivander, c’est la baguette qui a choisi son sorcier. Les filles ont pioché une balle portant un numéro et la baguette les a choisies.

Nous avons ensuite pu commencer le cours à proprement parlé. Munies de leur baguette, les filles ont fait voler des plumes dans la salle de classe. Comment faire un choixpeau ou faire voler des plumes ? La réponse est ici 

Pour se désaltérer, je leur ai proposé un jus de citrouille home made en guide d’apéro. Pour le repas, j’ai fait très simple. Un buffet de frites – fricadelles et nuggets avec des carottes rappées et une bonne bière au beurre. Voici l’arrivée des hiboux qui déposent tous les cadeaux sur la table et nous terminons la soirée en regardant …. Un film de Harry Potter. Voici toutes les recettes …

Mais une dernière surprise attendait les enfants, un cours contre les forces du mal avec une attaque de détraqueurs pinata  en prime. vu qu’on est en hiver, pas question de mettre le détraqueur dans un arbre. Loulou se cache sous sa cape et tient le détraqueur qui s’agite près des filles. Elles empoignent leur baguette magique et arrive à percer le détraqueur à grand coup de stupéfix. Au bot de 10 minutes, la pinata est pulvérisée et les bonbons jaillissent sur le sol. (Comment faire un détraqueur ?)

Pour terminer en beauté, nous décidons de nous remettre de nos émotions en dégustant le gâteau d’anniversaire. Une génoise chocolat avec des décorations en pâte à sucre que je n’ai pas réalisé moi-même car je voulais un gâteau qui soit à la hauteur.

Le gâteau

Le lendemain matin, à 8h30, toute la troupe était prête pour commencer l’école. Nous avons dégusté un buffet de viennoiseries et du chocolat chaud. Les sorcières ont revêtu leurs vêtements de cours et nous nous sommes rendus vers la salle de divination. Je leur ai distribué des toiles vierges et je leur ai bandé les yeux, elles ont trempé leur pinceau dans de la peinture et elles ont suivi leur inconscient. Le pinceau a choisi les couleurs et les traits. Le résultat est vraiment réussi. Cette activité a duré environ 30 minutes. (Plus d’infos ?)

Cours de divination

Avant le cours de potions, j’ai envoyé les filles ranger leur dortoir. Ce cours était un peu long, 1h30 pour 4 potions mais on s’est bien amusé. Je vous conseille donc d’avoir les ingrédients en double. J’ai trouvé des recettes faciles et amusantes sur le web avec pleins d’ingrédients bizarre comme de la noix de bézoar ou de la bave de dragon et leur correspondance alimentaire ainsi que des petits tours comme boire en se pinçant le nez.  J’ai donné 5 points supplémentaires à chaque fille qui buvait sa potion et 5 points supplémentaires à la meilleure des potions que j’ai donc gouté. Poudre de licorne et jus de limace furent avalés difficilement par les enfants qui y ont cru. On a bien rigolé. (Plus d’infos ?)

Cours de potions

Pour terminer, nous avons assister à un concert de rock sur les Fables de La Fontaine par les Compagnons du Temps. Ce groupe fait du rock pour enfant assez psychédélique et porte de longue cape.

Après avoir compter les points des maisons, chaque enfant est reparti avec des dragées de Bertie Crochue, sa baguette magique, des vifs d’or, un choco-grenouille, sa peinture, sa cravate, etc que j’avais mis dans des petits sacs en papier où j’avais collé des sorts.

Les filles étaient ravies, Schtroumpfette aussi et nous avons vraiment passé un bon moment. Je ne regrette pas le temps passé.

Les Compagnons du Temps

  Les Compagnons du Temps
https://www.facebook.com/compagnonsdutemps

Vous pourriez aussi aimer

Pas de commentaires

Laisser un commentaire