Maastricht n’est pas loin de la Belgique, juste une dizaine de minutes et pourtant on y a un sentiment de dépaysement surtout en période de Noël. Tout y est extrêmement bien décoré. Et puis Masstricht c’est aussi la ville du shopping.
HAPPY NEW YEARS
Dans cette première partie, je vous emmène faire un tour dans l’hyper centre de Maastricht, là où le shooping est roi avec ses deux galeries commerciales, l’Entre deux et le Mosae Forum. Nous en avons aussi profité pour tester l’afternoon tea de Piece of Cake. Et pour terminer, un restaurant japonais pour fêter l’année nouvelle et le traditionnel feu d’artifice.
Le shopping
L’hyper centre de Masstricht est 100% piétonnier. Je vous conseille donc de vous garer ou de vous faire déposer près de la Maastrichter Brugstraat. N’oubliez pas de passer faire un tour chez De Bijenkorf (une sorte de galerie commerciale un peu comme Inno ici). Votre regard sera directement attiré par les nombreuses vitrines mais pensez aussi à regarder en l’air. Les bâtiments d’époque sont magnifiques. Continuez votre chemin vers la Grote Straat.
Les galeries commerciales de l’ Entre Deux et du Mosae Forum vous offriront une expérience de shopping. En cas de pluie, le Mosae Forum est presqu’entièrement couvert avec son toit en verre. L’Entre Deux est également couvert. On est ici très très loin des immenses centre commerciaux bétonnés en périphérie. Ici, les deux centres commerciaux sont petits, en plein centre historique et leur architecture à la fois moderne et ancienne s’imbrique parfaitement dans la ville.
Le logement et les transports
Nous avons choisi un Novotel un peu en dehors de la ville. Je n’aime pas ce type d’hôtel de chaine, mais c’est la meilleure solution que nous avons trouvé en période très achalandée de fin d’année pour respecter notre budget. L’hôtel est un Novotel classique très moderne. La chambre est bien pour y dormir et c’est tout. C’est assez sommaire. La baignoire est minuscule. Si vous y allez en été, il y a une piscine. Le petit déjeuner buffet est très industriel.
Pour les transports, nous avons privilégié Uber qui ne revient pas plus cher à 3 que le bus et notre véhicule. Ca évite de marcher des km juste pour trouver un arrêt de bus. Vu que l’hyper centre est piétonnier, il y a de nombreux parkings aux alentours. La ville est petite et en vous garant à un endroit, vous pourrez en faire le tour sans souci. Je vous conseille le Q park Stadpark un peu en dehors. et qui vous permettra d’arriver au centre par le parc et les remparts.
Le côté historique
L’hyper centre en lui même est une pépite historique avec ses vieux bâtiments qui ont été rénovés avec goût. Juste à côté des rues commerciales, nous avons fait un passage par le Markt. Il y a d’ailleurs un petit marché sur la place. Il est annoncé le vendredi mais nous y étions un samedi et le marché était là. Au centre de la place, traîne l’hôtel de ville dans toute sa splendeur.
Faisant partie de l’Entre Deux, vous devez impérativement vous rendre au Book Store Dominicanen . Vous allez me dire que tous les livres y sont écris en néerlandais mais cette librairie a pris place dans une ancienne église. C’est magnifique. Entrez vous imprégner du lieu pour un passage ou un café. Vous y trouverez de magnifiques éditions des classiques en néerlandais ou en anglais. Cette librairie a été élue la plus belle du monde. Ce serait dommage de passer à côté….
Le Vrijthof est sans nul doute l’endroit le plus connu de Maastricht. C’est ici, sur la plus grande place de la ville, que vous trouverez une multitude de petits cafés et restaurants avec des terrasses chauffées. C’est ici aussi qu’a lieu le marché de Noël de Masstricht et sa grande roue jusqu’au 30 décembre. Nous n’avons donc pas eu la chance de pouvoir le visiter vu que nous lui avons préféré Valkenburg, plus original. Au Vrijthof, vous pourrez également visiter les églises jumelles de Saint Servais et de Saint Jean. Il est possible de monter au sommet de l’Eglise Saint jean pour avoir la plus belle vue sur la ville.
Piece of cake
Lorsque nous avions passé le réveillon à Londres, nous n’avions pas eu l’occasion de prendre un afternoon tea et j’en avais été déçue. Nous avons donc décidé de remédier à cela à Maastricht et je n’ai pas été déçue. En entrant chez Piece of cake , vous avez l’impression d’entrer dans le salon d’Alice au Pays des Merveilles. La déco y est So British.
Nous avions commandé à l’avance notre afternoon tea car celui-ci doit être réservé 48/h à l’avance au minimum. Nous avons reçu une grande théière avec du thé au choix et un plateau sur 3 étages avec pleins de petites bouchées salées et sucrées. Des wraps au saumon, de la quiche, des scones à la crème, au lemon curd et à la confiture, du gâteau chocolat myrtille, du banana bread, du carrot cake et pleins d’autre chose. Comme la serveuse avait l’air d’avoir peur qu’on ait encore faim, elle nous a encore rendu une assiette remplie de dessert dont des brioches à la cannelle. C’était vraiment régal ! On ne regrette pas. On y est allé pour le midi et nous avons dû demander un doggy bag !
Le réveillon
Le réveillon à Masstricht est similaire à Amsterdam. Les magasins ferment vers 17h00 et les gens vont prendre l’apéro dans un des nombreux bars ou pubs de la ville. L’ambiance y est décontractée. Vers 20h00, nous avions choisi de réserver une table au restaurant japonnais Kaishu . Nous voulions un Teppan yaki. Nous trouvions ça chouette pour le nouvel an. Nous étions les seuls à manger du Teppan. Tous les autres étaient en service à table. J’ai trouvé ça bizarre. C’était bon mais ce n’était pas non plus exceptionnel.
Quand nous sommes sortis du restaurant, nous avons pris le chemin du Sint Servaasbrug et nous sommes restés près de l’embarcadère à bateaux sur la Maaspromenade. Dès 23h00, les gens commencent à tirer des feux et à minuit c’est l’apothéose. Les feux d’artifice en Hollande sont au patrimoine de l’Unesco. Chacun y va de son petit, ou grand, feu. Le Sint Servassbrug est the place to be à Masstricht pour les admirer.
Comme à Amsterdam ou à Londres, nous avons dû faire notre petite marche du nouvel an. Impossible de trouver un bus, un taxi ou un Uber à minuit. Par chance, cette année, nous n’étions qu’à 2 kilomètre du centre. Nous en avons profité pour découvrir la périphérie qui est composée de petites maisons de cités dont le jardin est devant. C’était amusant de voir les gens y prendre une coupe de champagne tous ensemble.
De Bijenkorf
26, Achter het Vleeshuis Maastricht
https://www.debijenkorf.nl/maastricht
L’Entre Deux
1, Dominikanekerkstraat Maastricht
https://entredeux.nl/fr/
Mosae Forum
https://www.mosaeforum.nl/
Novotel
10, Sibemaweg Maastricht
https://www.novotel-hotel-maastricht.nl
Book Store Dominicanen
1, Dominicanerkerstraat Maastricht
https://libris.nl/dominicanen
Piece of Cake
60, Boschstraat Maastricht
https://www.pieceofcakemaastricht.nl/
Kaishu
26, Jodenstraat Maastricht
https://www.kaishu.nl/