Nouvel an à Londres

Nouvel an à Londres : Le réveillon

New Year's Eve Fireworks

L’apothéose de notre voyage. Le réveillon du Nouvel An, son resto et son mondialement connu magnifique feu d’artifice au pied du London Eye et au bord de la Tamise.

BIM BAM BOUM CA PETE DE PARTOUT

N’oublions pas également, le lendemain, le fameux défilé du Nouvel An dans les rues de Londres. Comme vous pouvez le voir,
ce réveillon fut bien rempli en émotions et en couleurs.

Le café Rouge

Vers 18h00, vu que tout commençait à fermer, nous avons décidé de prendre l’apéro et nous sommes passés devant Le Café Rouge, une belle petite brasserie près de Covent Garden. Certains serveurs y parlent le français et les cocktails sont à tombés. Le service est de qualité. Nous avons reçu du pain, du beurre et du pesto alors que nous avions juste commandé des boissons. Une belle attention à souligner.

Apéro au Café Rouge
Locale Southbank

Locale Southbank

J’ai eu beaucoup de mal à trouver un restaurant dans la zone du feu d’artifice pour  un prix qui n’était pas exorbitant et je ne voulais pas attendre des heures dans le froid avec Schtroumpfette. Mes recherches m’ont conduit au restaurant Locale Southbank où nous avons eu un menu complet entrée plat et dessert au choix ainsi qu’un accès aux feux pour 50 livres par personne.

L’accueil y est très chaleureux et la cuisine italienne pas mauvaise. Pour ma part, j’avais choisi une salade d’écrevisse sauce cocktail, un poisson vraiment bon et une panna cotta aux fruits rouges bien vanillée. Loulou, une assiette de charcuterie plutôt banale, un poulet potatoes au romarin  et un sorbet comme dessert. Schtroumpfette s’est endormie après 15h d’éveil et 10 km de marche. Elle n’a rien mangé.

Le bon plan :

Pour pouvoir assister au feu d’artifice du réveillon, vous devez avoir un bracelet à acheter ici qui coûte 10 livres. Les billets sont mis en vente fin septembre et partent sur quelques heures. Cette mesure est en grande partie sécuritaire. La zone des feux est divisée en 6 zones de couleurs différentes. Je vous conseille la zone bleue ou blanche. Il existe quelques spots gratuits mais vu l’affluence, je vous les déconseille fortement.

Certaines personnes sont déjà présentes à partir de 18h00 dans la zone des feux. Pour échapper à cette longue attente, il est possible de réserver un resto dans la zone où de recevoir un bracelet dans un resto juste à côté de la zone, ce que nous avons fait. A partir de 22h00, la musique et l’ambiance sont présentes. Nous sommes allés faire un tour dans la zone vers 20h00, avant notre repas, et il y avait déjà énormément de monde.

Essayez d’être près de votre zone à partir de 18h00 si vous ne voulez pas galérer pour la rejoindre. Les Bobbys sont présents partout, les routes sont bloquées même pour un accès à pied et il n’y a plus de métro. Nous étions de l’autre côté de la Tamise par rapport au restaurant et nous avons eu tout le mal du monde à passer du bon côté. C’est assez impressionnant, chaque petit coin de rue, chaque petite entrée est complètement barricadée.

bon-plan

New Year’s Eve Fireworks

Nous sommes sortis du restaurant vers 23h00 et là, ce fut le drame, on nous a annoncé que plus personne ne pouvait rentrer dans la zone malgré nos bracelets, c’était complet. En insistant un peu, tout le monde a pu rentrer et nous n’étions pas serré pour autant. Dans la file d’entrée, les gens ont commencé à pousser et Schtroumpfette s’est retrouvée collée contre une barrière. Heureusement, un steward l’a vue et la extirpée de là.

Le feu d’artifice de réveillon à Londres, c’est quelque chose. Je n’ai jamais vu un feu pareil de ma vie. En arrivant au pied du London Eye, dans la zone blanche,  l‘ambiance battait déjà son plein. Le London Eye avait revêtu ses plus belles couleurs, le Pont de Westminster était plein à craquer et Big Ben n’attendait que minuit pour carillonner de plus belle malgré ses travaux. Dès que Big Ben a sonné le premier coup de minuit, les fusées ont commencé à éclater 12 fois au rythme des 12 coups. J’en avais des frissons. Ensuite, le ciel s’est illuminé de toute part pendant 10 grosses minutes. C’était vraiment magique, on ne savait plus dans quel coin regarder.

New Year's Eve Fireworks
New Year's Eve Fireworks
New Year's Eve Fireworks
A la fin du feu, la seule station de métro ouverte, c’est Waterloo. En voyant tout le monde s’engouffrer dans cette station, j’ai pris peur niveau foule, terrorisme, etc c’était au dessus de mes forces. Je me suis dit aussi que Schtroumpfette allait encore être compressée dans le métro et j’ai pris le parti de chercher une autre station ouverte ou un Uber. Je n’aurais jamais dû faire ça ! Les Uber avaient disparus et nous avons marché 10 km à 1h00 du mat pour trouver un métro qui est quand même passé par Waterloo. Nous devions en plus changé de métro à Paddington mais il n’y avait personne sur les voies et aucun métro annoncés. J’ai vraiment cru qu’on ne rentrerait jamais à l’hôtel quand un métro est enfin arrivé de je ne sais où. Ça faisait 21h00 qu’on était debout, on était crevé.

La New Year’s Day Parade

Le défilé du Nouvel An à Londres, s’est un peu comme le carnaval ici. Le défilé constitué de chars, majorettes, acrobates et confettis représente les quartiers de Londres et les pays du monde. Tous les londoniens se rassemblent sur les trottoirs et c’est une fête pour tous. Les chars prennent le départ à Berckeley Street vers midi et arrive à Parliament Square avec une apothéose à Piccadilly Circus.

Parade du Nouvel an
Plat du Locale Southbank
Parade du Nouvel an

  Le café Rouge
34, Wellington Street, London
  Covent Garden
https://www.caferouge.com

  Locale Southbank
County Hall, 3B, Belvedere Road, Lambeth, London
  Waterloo Station
http://localesouthbank.com

  London Eye
Riverside Building, County Hall, Westminster Bridge Road, London
  Waterloo Station
https://www.londoneye.com

  Big Ben
Wesminster, London
  Westminster Station
https://www.parliament.uk/bigben

Vous pourriez aussi aimer

Pas de commentaires

Laisser un commentaire