Excursion HomePage Magic Belgium

L’exposition I Love Japan

Suite à un partenariat avec Europa Expo, j’ai eu l’énorme chance de visiter l’exposition I Love Japan sur le site de Liège Guillemins, le jour de son ouverture. Quoi de mieux pour voyager sans faire trop de trajets et sans vider son portefeuille?

KON’NICHIWA

Une visite à travers la culture et les paysages nippons en immersion à la découverte du soleil levant entre histoire et tradition.

Godzilla
Gastronomie

I love Japan

Je suis certaine que vous vous demandez tous ce qu’on voit dans cet expo. Je m’attendais à une expo avec beaucoup de paysages mais ce que propose Europa Expo c’est de rentrer littéralement dans la culture japonaise dans tous les domaines.

Des jardins zen aux mangas en passant par les sushis ou le rituel du thé, les différents thèmes exposés retracent l’histoire des différents empereurs. La période d’Edo est fortement illustrée. Je vous citerai encore les thèmes suivants : les jeux vidéos, Tokyo, les villages nippons, les peintures, l’art floral, le cinéma et en particulier Godzilla, les geishas, les arts martiaux, les tatouages, les origamis, les Cosplay et bien d’autres encore. Vous me connaissez c’est la partie gastronomie que j’ai préféré.

Pour illustrer tous ces thèmes, Europa Expo a mis les petits plats dans les grands en ramenant des centaines d’objets du pays du soleil levant. Ceux-ci sont mis en évidence dans des vitrines. Une explication globale est disponible pour chaque thème ainsi que des infos plus précises pour chaque objet. Des petits films se succèdent également le long des salles et vous pouvez encore avoir plus d’informations en scannant les QR codes à l’aide de votre GSM. De grandes et magnifiques photos vous plongent directement en Asie.

Il y a également le côté immersif de l’expo. Rentrez dans une maison villageoise, essayez-vous au karaoké en japonais et visitez un capsule hôtel à Tokyo. Vous aurez aussi l’occasion d’écrire un petit mot pour accrocher sur l’omikuji. En sortant vous n’aurez qu’une envie, allez au Japon pour voir tout ça pour de vrai.

Buddha
Le norii
La nourriture
Un capsule hôtel
bon-plan

Les infos

  • Ouvert tous les jours de 10h00 à 19h00
  • Dernier jour le 30 septembre 2022
  • Dernière entrée à 17h30
  • A la gare TGV de Liège Guillemins
  • 15€ l’entrée
  • On a fait la visite en 2h00
  • N’oubliez pas vos écouteurs et votre GSM pour scanner les QR Code
  • Parking facile à la gare
  • Billet de train combiné à moitié prix ici
Karaoké
Démonstration d'arts martiaux
Génération manga

Les activités

Europa Expo vous propose également la quête des 7 boules de cristal, une chasse aux trésors dans l’expo. Vous recevrez un triptyque avec 7 énigmes en début de visite. Accéderez-vous à la clé magique qui ouvre le coffre aux trésors ? Battrez-vous les terribles Yokaïs ? Retrouverez-vous les 7 boules de cristal pour résoudre les 7 énigmes cachées dans les temples maudits?

Vous pourrez aussi participer à un atelier de furoshiki (technique artistique de pliage et nouage de tissus) en vous inscrivant en avance ou flâner dans la boutique de produits japonnais.

Pour les plus petits un carnet de jeux est téléchargeable ici. Ils pourront ainsi profiter de l’expo à leur niveau. Adepte des jeux vidéos ? Prenez votre monnaie. Vous pourrez essayer toutes sortes de jeux dont le célèbre Dance Dance Révolution pour des fous rires garantis.

Vous souhaitez passer la journée à Liège ? Vous trouverez dans cet autre article une balade pour faire le tour de la ville.

Jeux vidéo
Dragon ball
Liege Guillemins

Europa Expo

Depuis 1991, Europa Expo vous propose différentes exposition à travers les pays, l’histoire et la culture dans le monde. Les expos ont toujours un côté ludique et immersif et sont en général bien faites pour les enfants.

Malheureusement, I Love Japan est ma première expo et je le regrette. Plusieurs thèmes comme J’aurai 20 ans en 2030 (comme Schtroumpfette), Golden sixties ou Génération 80 m’auraient grandement intéressés.

Pour l’histoire, on peut citer Toutankhamon, l’expo 14-18 ou Napoléon au delà du mythe. Pour l’art, Salvadore Dali ou l’Expo Da Vinci. Europa Expo vous fait aussi vous poser des questions avec SOS Planet.

Aujourd’hui, j’ai hâte de voir quels seront les nouveaux thèmes et je retournerai très certainement voir une expo. Qu’aimeriez-vous voir comme nouvelles expos? Moi les Etats-Unis, le Roi Soleil, l’Inde, le monde de Disney et les années 90. Je suis certaine que l’épique d’Europa Expo va nous trouver de superbes choses encore et encore.

Goldorak
Les mangas

  I love Japan
2, Place des Guillemins
https://www.europaexpo.be/web/

Je remercie Europa Expo pour la visite. Même si j’ai été invitée je suis libre d’écrire ce que je veux et je reste libre dans mes choix éditoriaux.

Tokyo

Vous pourriez aussi aimer

Pas de commentaires

Laisser un commentaire