Activité en famille HomePage Magic Trip

Le centre Hexapoda à Grand Axhe

Petit update de cet article. Nous avons pu visiter le musée également. Phasmes, abeilles et autres insectes n’ont plus de secret pour nous maintenant.  Sans oublier le musée extérieur et ses jardins et la balade au bord du Geer.

A NOUS LE PETIT MONDE DES INSECTES

Avec Schtroumpfette et mon filleul de 4 ans, nous avons découvert un monde que nous ne connaissions pas du tout. On a appris plein plein de choses en nous promenant dans les différentes pièces à l’intérieur du musée vivant.

Le musée

Le musée est très interactif avec tous ses petits jeux et ses terrariums. Il est prévu pour toutes les catégories d’âges, de l‘école maternelle grâce notamment aux électros et aux loupes d’observation, en passant par les primaires qui peuvent rechercher les insectes dans les terrariums, comprendre tous les noms savants compliqués et l’intérêt des insectes dans l’écologie et la biodiversité en terminant par les adultes car les panneaux didactiques sont très fournis et utilisent un vocabulaire parfois pour les initiés. Vous ne sortirez pas de ce musée sans avoir appris quelque chose.

Le musée propose également un espace extérieur pour observer les insectes dans leur milieu naturel et comprendre le rôle des plantes dans leur survie. Sans oublier l’exposition du moment pour ne plus confondre libellule et demoiselle. En conclusion, on a découvert entre autre le monde des abeilles, le fonctionnement d’une troupe de fourmis et leur nid, les termites, le nombre impressionnant d’espèces de phasmes existantes, …

Les fourmis
Les jardins extérieurs
Les insectes

Nous avons eu très chaud au centre Hexapoda. Je suppose que c’est pour le bien être des insectes vivant dans les terrariums mais le chauffage va non stop et assez fort. Pensez à prendre de l’eau et à vous habiller léger. Il faisait 30° dehors et le chauffage fonctionnait malgré tout.

Les jardins extérieurs
La grande salle du musée
Les panneaux didactiques

La balade

Cette balade est remplie de panneaux didactiques sur la faune et la flore et de cartes pour ne pas se perdre et pouvoir façonner son parcours comme on le veut. On se déplace en suivant le Geer qui serpente dans la forêt. La balade comprend de nombreux caillebotis et ponts pour faciliter les traversées. Il est possible de faire différentes boucles sur ce parcours. Nous avons fait la plus grande (enfin je pense…) et nous avons marché 4km. Le départ se situe derrière le centre Hexapoda

Paysage de ballade
Paysage de ballade
Paysage de ballade

En pratique

  • Ouvert du lundi au vendredi de 9h30 à 12h00 et de 13h00 à 16h30
  • Ouvert les week-ends des grandes vacances de 12h00 à 18h00
  • Ouvert le premier dimanche du moi de 12h00 à 18h00
  • 6€ pour les adultes
  • 4€ pour les enfants
  • Gratuit pour les – de 4 ans
  • Nombreux stages pendant les vacances
  • Exposition temporaire
  • Nombreuses animations scolaires
bon-plan
Paysage de ballade
Paysage de ballade

Insectarium Hexapoda
45E, Rue de Grand’Axhe Waremme
http://hexapoda.uliege.be

Paysage de ballade
Les papillons
Paysage de ballade

Vous pourriez aussi aimer

Pas de commentaires

Laisser un commentaire