HomePage Magic Trip

Le Canyon des Trôs Marets

Après notre promenade dans le centre de Malmedy, nous voulions passer l’après-midi dans un endroit magique. Nous avons choisi la balade passant par le Canyon des Trôs Marets à 5 km du centre de Malmedy.

WAAAAAWWW !!!

On se croirait au pays des elfes dès le début de la balade…

La balade du Canyon des Trôs Marets ne fait que 4.8 km mais c’est vraiment physique. Ça monte fort et ça descend fort à plusieurs reprises. Parfois, il faut slalomer entre les pierres ou les racines  ou se tenir à une corde le long de la falaise. Nous avons pris notre temps pour prendre des photos et profiter des paysages mais nous avons mis 3 bonnes heures

Le départ se fait à partir de la Ferme Libert . Les paysages sont presque montagneux, sauvages. On se croirait presque dans le Jura, ses sources d’eau et ses anciens volcans.

Départ de la balade
Vers le Pouhon des Cuves
Le Pouhon des Cuves

Le Pouhon des Cuves

La nature sauvage dans tout ses états ! Voilà qui résumerait bien notre balade. Nous commençons par monter un peu en forêt de sapins. Ensuite, la vue se dégage. Nous sommes au dessus d’un versant du Canyon avec vue de l’autre côté. Ensuite, nous montons encore des chemins tortueux et étroits en forêt ou les racines des arbres poussent à travers le chemin. Quand tout à coup, on entend le bruit de l’eau mais on ne la vois pas encore.

Nous commençons notre descente vers une première cascade magnifique. La beauté du Pouhon des cuves s’étant juste sous nos yeux. La magie opère. La lumière du soleil se reflétant sur l’eau et la roche en fond nous émerveille.  Un petit pont nous aide à passer de l’autre coté. Nous sommes au bord de l’eau. Nous marchons à quelques cm du lit de la rivière sur des rochers abruptes. Heureusement, tout est prévu, nous nous tenons au câble d’acier.

Le Pouhon des Cuves
Vers le Pouillon des Cuves
Le Pouillon des Cuves
Le Pouhon des Cuves
Vers le Canyon du Trôs Maret

Le Canyon des Trôs Maret

Nous commençons à remonter petit à petit toujours en suivant le cours de l’eau. Ce morceau est plus ouvert, plus éclairci. Nous sommes entourées d’arbustes. On se croirait ici dans la montagne. Ensuite, nous arrivons dans une nouvelle forêt de sapins, tout en haut. Celle-ci est moins dense que la première. Nous pensons que notre balade s’achève mais si nous avons passé la rivière une fois, il faut la passer une deuxième fois pour rejoindre notre point de départ.

Nous descendons rapidement à travers bois et arrivons au Canyon des Trôs Marets. Encore une fois, la lumière y est magnifique. Nous contemplons ce lieu hors du temps quelques instants, subjuguées par la beauté des lieux et nous reprenons notre route. Une dernière montée nous attend, aussi raide que la dernière descente. Il nous reste quelques centaines de mettre à faire dans la plaine entourée de jeunes sapins.

La forêt
Le Canyon du Trôs Maret
Le Canyon du Trôs Maret

La Ferme Libert

Nous arrivons à la Ferme Libert où il est d’ailleurs possible de se restaurer et de séjourner. Nous n’avons pas testé car le resto est fermé actuellement à cause du Covid et que nous étions là pour un jour, mais cet hôtel à l’air au top. Il se situe en pleine nature, au pied des pistes de ski et des pistes de VTT. On est au cœur des Ardennes, l’endroit idéal pour se balader et se ressourcer. Le complexe dispose également d’un petit parc à gibier et on peut rejoindre Malmedy à pied.

Sur les derniers mètres de la balade, nous longeons les prairies remplies de cerfs et de biche qui nous invitent à redescendre vers la ferme où nous sommes accueilli par les moutons. Devant la voiture une plaque sangliers et marcassins nous narguent. Nous sommes fatiguées mais l’envie de voir les petits marcassins trop mignons est plus forte. Nous montons le chemin. La pente est à nouveau très abrupte. Je me dis que je n’arriverai  pas au dessus. Je me retourne, et je vois des dizaines de sangliers et de marcassins qui arrivent vers moi. C’est décidément une balade étonnante la balade des Trôs Marets

La ferme Libert
Les sangliers
La ferme Libert
Les moutons
bon-plan

Le bon plan

Les avantages : 

  • La diversité et la beauté des paysages
  • Le parc à gibier
  • L’hôtel et le restaurant au pied du départ
  • Le balisage (rectangle bleu logo vautour)
  • Les câbles d’acier pour se tenir sur les chemins les plus ardus

Les inconvénients : 

  • Très physique
  • Difficile à faire avec de jeunes enfants
  • Pas de parking mais la possibilité de se garer le long de la route
Vers la ferme Libert
Le Pouhon des Cuves
Le Pouhon des Cuves

Bon à savoir

  • Le point de départ se situe à la Ferme Libert
  • 4.8 km de boucle
  • Possibilité de démarrer du Camping du Moulin à Bévercée  pour une promenade de 9, 1 km
  • Pour le balisage, suivre les rectangles bleu logo vautour
Les cerfs
Une ambiance mystique

  Ferme Libert
31, Route de la Ferme Libert Malmedy
http://www.fermelibert.be/

Vous pourriez aussi aimer

Pas de commentaires

Laisser un commentaire