Golfe de Saint Tropez

Golfe de Saint Tropez : Saint Tropez

Allez dans le Golfe de Saint Tropez sans aller à Saint Tropez, ce serait comme aller au resto sans prendre de dessert. Découverte de cette ville mythique au programme.

ENTRE LUXE, ART ET PORT DE PECHE

A Saint Tropez, nous avons visité le marché, les tartes tropéziennes, le port, le quartier de la Ponche, les gendarmes et bien d’autres curiosités nous ont séduits.

Le marché provençal

Nous avons choisi d’aller jusqu’à la place des Lices, la place où a lieu le marché tous les mardis et tous les samedis, en voiture. L’idée n’était pas excellente. Je vous explique pourquoi dans mon bon plan. Cependant, la route des plages porte bien son nom. Nous avons longé la mer durant les 10 kilomètres de trajet. Arrivé à Saint Tropez, les problèmes continuent. Il faut dire qu’on est mardi et le mardi c’est marché et qui dit marché dit …. beaucoup beaucoup de monde. Impossible de trouver une place de parking. Loulou décide donc de continuer la chasse à la place et nous dépose devant les marchands ambulants car l’heure tourne.

Le marché est très grand mais je trouve qu’ il manque d’authenticité. Il propose beaucoup de vêtements et un peu d’alimentaire… Schtroumpfette en a profité pour s’acheter un t shirt « J’peux pas, je suis à Saint Trop » et moi quelques épices et tapenades.

La place des Lices et ses grands arbres qui fournissent de l’ombre est très belle. sur cette place, il y a également un arrêt incontournable, la boutique La Tarte Tropézienne . Nous y achetons 3 minis tropéziennes histoire de goûter. Ça ressemble fortement à nos boules de Berlin. Comme toutes les pâtisseries j’adoooore.

Les minis tropèziennes
Le marché Place des Lices
La vue sur le trajet
bon-plan

Le bon plan

Prenez Les bateaux verts   pour vous rendre de Port grimaud à Saint Tropez. On nous l’avait dit et redit, on n’a pas voulu écouter, on s’en est mordu les doigts. Bien que Saint Tropez soit à 10 km de Port Grimaud, il n’y a qu’une route pour y arriver et nous avons mis 1h30 pour arriver à destination. Ce n’est pas tout, arrivés sur place, il est très difficile de trouver une place de parking dans le centre.

Les bateaux verts ont un arrêt sur la plage, à côté du camping. C’est un peu plus onéreux mais vous aurez l’esprit tranquille. Si vous n’écoutez pas ce conseil, allez au parking du port, il y a de nombreuses places et nous n’avons payé que 15€ pour la journée.

Le quartier du port

Nous partons à la recherche du marché aux poissons. Il est petit et caché dans une sorte de grotte très typique. A Saint Tropez, tout est beau. Mes yeux crient dollars en passant parmi les vitrines des magasins chics Chanel, Vuitton, Rolex, Bulgari, la maison  Dior Délices… rien ne manque. Je bave devant les paires de Jimmy Choo.

Nous débouchons sur le port, le mythique Sénequier en impose devant nous. Nous recherchons un restaurant avec une belle vue et de la place. Nous nous installons à la terrasse du Ristorante Vecchio Porto . Gambas poêlée à l’ail et à l’orange pour Schtroumpfette et Loulou et aïoli provençal pour moi. Les prix sont abordables et la nourriture se laisse mangée. Pour des restos sans se ruiner, je vous conseille également de vous rendre dans le quartier de la Ponche. Vous ne serez pas sur le port mais les authentiques petites ruelles ont également beaucoup de charme.

Le marché aux poissons
Les gambas à l'orange chez Porto Vechio
La maison Dior
Schtroumpfette adore l’art et elle a été servie dans le port. Il y a pleins de peintres le long de la berge qui croquent les paysages alentours. Nous n’avons pas hésité à leur parler et à discuter technique avec eux. Schtroumpfette a pu apprendre pleins de choses.
Le phare de Saint Tropez

Le Brigandin II

Nous prenons le bateau Le Brigantin II dans le port, direction le quartier de la Ponche et la plage des Graniers qui a inspiré de nombreux peintres, ses couleurs pastelles et les villas de luxe. Le personnel de bord est hyper sympa et la traversée amusante. Nous découvrons la Madrague de Brigitte Bardot, les maisons l’Oréal, la dernière villa de vacances de Lady Di ou les villas de milliardaires. On croise également beaucoup de yacht de luxe et des lieux de tournage de cinéma comme Sous le soleil ou l’école de voile des Gendarmes.

Ensuite, demi-tour, on s’enfonce un peu plus vers la mer et nous voilà revenu au mythique phare de Saint Tropez. La balade est plaisante et cette activité n’est pas très onéreuse. Vous y trouverez d’ailleurs les boissons les moins chères de la ville.  Cela fait du bien de prendre une petite pause au calme les cheveux dans le vent.

Nous décidons de retourner dans le quartier de La Ponche par le sentier du littoral. On y accède par une vieille porte au bout du port et on longe la mer sur le sentier de pierre. Petit arrêt sur la plage des Graniers là où Cézanne et Picasso ont peint leurs plus belles œuvres. Le sentier nous amène ensuite vers la Citadelle et le cimetière marin.

La plage des Graniers
Le port
Les villas de luxe

Le musée de la gendarmerie et du cinéma

De nombreux films ont été tournés à Saint Tropez et de nombreuses stars sont passées par là. Musée de la Gendarmerie et du Cinéma met ce trait de caractère en évidence. Le musée se situe dans l’ancienne gendarmerie chère à notre ami Cruchot et symbole des films Les gendarmes.  Nous découvrons une exposition sur Johnny et la Lorrada, des documents et objets nous permettant d’en apprendre plus sur Brigitte Bardot et bien évidemment les décors des films Les gendarmes. Ce n’est pas notre coup de cœur à Saint Tropez mais pour 2€ d’entrée, il serait dommage de ne pas passer la porte.

En partant, pensez à jeter un coup d’œil à votre gauche. L’ Hôtel de Paris est un hôtel de luxe. Asseyez-vous sur la place Blanqui et regardez l’incessant ballet des voituriers et des riches vacanciers en voiture de luxe. La maison Chanel se situe également juste en face de la gendarmerie.

Le musée de la gendarmerie et du cinéma
L'Hôtel de Paris
L'exposition Johnny

  La Tarte Tropézienne
Place des Lices Saint Tropez
https://www.latartetropezienne.fr

  Les Bateaux verts
Capitainerie Port Grimaud
https://www.bateauxverts.com/navettes/saint-tropez-port-grimaud

  Dior des lices
13, Rue François Sibilli Saint Tropez
https://www.facebook.com/diordeslices

  Sénequier
29, Quai Jean Jaurès Saint Tropez
https://senequier.com

  Pizzeria Porto Vecchio
17, Quai Frédéric Mistral Saint Tropez
https://ristorante-italiano-vecchio-porto-pizzeria

  Le Brigantin II
Quai Suffren, Saint Tropez
http://www.taxi-bateau.com/fr

  Le Musée de la Gendarmerie et du cinéma
2, Place Blanqui, Saint Tropez
https://www.saint-tropez.fr/culture/mgc/

  Hôtel de Paris
1, Traverse de la Gendarmerie Saint Tropez
https://hoteldeparis-sainttropez.com

Le quartier de la Ponche
La page des Graniers
Les magasins de luxe

Vous pourriez aussi aimer

Pas de commentaires

Laisser un commentaire