Citytrip à Bruxelles

City Trip à Bruxelles J1

Schtroumpfette trouvant qu’il n’y a rien en Belgique, que c’est trop nul de vivre ici et qu’il n’y a même pas un palais royal, nous avons décidé de remédier à tout ça en organisant un city trip à Bruxelles comme tout bon touriste qui n’a jamais vu la ville.

Direction LA CAPITALE

Je lui ai expliqué que oui on a un Palais Royal, que Philippe et Mathilde ne vivent pas dans une simple maison et que nous avons nous aussi notre Tour Eifel ou notre Big Ben et que ça s’appelle l‘Atomium. Que nous avons la plus belle place du monde et le Manneken-Pis aussi et que des tas de touristes japonnais viennent visiter Bruxelles au même titre que Londres ou Paris.

Notre première journée sera consacrée aux incontournables, à la BD et… au chocolat.

L’Hôtel Métropole

Pendant des années, je suis passée devant l’Hôtel Métropole pour aller travailler et il m’a toujours intriguée et fais rêver. Je le considère comme l’hôtel des « Stars » de passage en Belgique alors quand Loulou m’a proposé de passer la nuit là-bas pour mon anniversaire vous comprenez bien qu’il n’a pas fallut me le dire deux fois.

Ce palace 5 étoiles de style Art Déco est situé en plein centre de Bruxelles,. Il est un musée à lui tout seul tellement le lieu est rempli d’histoire. Ouvert depuis 1894, c’est plus de 100 ans d’histoires qui on vu le jour ici et ça se ressent rien qu’en poussant les portes. La déco est splendide du sol au plafond et les grooms dans leur costume m’ont transporté à l’époque de Grace Kelly.

Les chambres sont gigantesques, dans des tons rosés avec un lit hyper moelleux et des armoires cachées dans les murs. Un peignoir, des slippers et une lettre de bienvenue personnalisée nous attendent sur le lit. La salle de bain est entièrement séparée par un couloir. Le mini bar gratuit contient softs et bières . Mention spéciale pour le lustre au dessus du lit. On dirait des gouttes dans lesquels les rayons du soleil scintillent. Tout simplement magnifique.

Le petit déjeuner est certes cher (30€) mais il est vraiment très copieux et permet d’être calé jusqu’au soir sauf quand comme Loulou on boit un jus d’orange et on ne mange que 2 mini pains au chocolat. Nous nous sommes rendus dans le jardin indien et avons pu profiter de pains frais divers, de viennoiseries, de gaufres, de pancakes minutes, de confitures, de miel, de choco, de sirop d’érable, de kellogs, de yaourts, de salade de fruits, de fromages divers, de charcuteries, de saumon fumé maison, d’œufs au bacon etc… Pour info, le buffet ferme à 10h30 et permet vraiment un bon brunch.

Hall de l'Hotel Métropole
Palais Royal

Le Palais et le parc royal

Pour que Schtroumpfette puisse comparer avec le métro londonien, nous nous sommes rendus au parc royal en métro. Il faut appeler un chat un chat, le parc royal par rapport aux parc londoniens, parisiens ou barcelonais, c’est quand même très terne mais ce parc a le mérite d’exister et le palais peut faire rêver toutes les petites filles en manque de princesses.

Nous avons flâné dans le parc, observé le Palais et nous sommes redescendu par le mont des arts et la place du marché aux herbes. Comme tous les touristes, on a dégusté un cornet de frites avec une boulette sur une terrasse et c’était franchement bon.

Le bon plan

Même si vous vous dites : « je connais Bruxelles, pas besoin de visiter cette ville ou pas besoin de préparation », je vous conseille vraiment de vous y prendre comme si c’était une ville de city trip que vous ne connaissez pas. Vous risqueriez de découvrir de nouvelles choses et de voir Bruxelles sous un autre jour.

bon-plan
Galerie Horta

Le Moof et les classiques

En passant devant, Schtroumpfette avait envie de visiter le Moof , le musée des figurines de bandes dessinées. Dans le musée, les diaporamas sont magnifiques et représentent les BD les plus connues comme Astérix, Spirou et Fantasio, Bob et Bobette et évidemment Tintin pour ne citer qu’eux. Nous avons apprécié nous promener au milieu des figurines et nous avons passé un bon moment.

De retour sur le marché aux herbes, il y avait un super parfumeur et un groupe de musique sur la place. C’était une chouette ambiance ! Le parfumeur réalisait ses parfums devant nous et on pouvait choisir les différentes essences de notre parfums. On a appris plein de choses… Ce petit marchand ambulant vaut la peine qu’on s’arrête  5 ou 10 minutes près de lui et qu’on laisse la magie opérée.

Ensuite direction la Grand-Place qui est quand même la plus belle place du monde, Manneken-Pis, tellement déguisé que Schtroumpfette m’a demandé où était le monsieur qui fait pipi mais qu’on reviendra voir le lendemain et Janneke Pis où on a pas traîné car elle se trouve à côté du Delirium Café et Schtroumpfette avait peur.

Moof
Moof
Au Moof, vous pouvez également jouer à des vieux jeux vidéos en rapport avec la BD comme Astérix sur Séga Mégadrive, le jeu auquel je jouais petite mais je n’ai jamais su arriver au bout. Comme tous les autres d’ailleurs …

Planète chocolat

Grand moment pour tous les gourmands qui se respectent, la démonstration et dégustation de chocolat à Planète Chocolat. Pour 8€, on en a pour son argent, chocolat chaud maison à l’arrivée, dégustation de chocolat blanc, au lait, noir et du nouveau chocolat rose « ruby ».

On nous a tout expliqué sur la réalisation des pralines, de quoi est constitué le praliné, d’où vient la fève de cacao, etc Schtroumpfette a pu participer et elle a réalisé des langues de chat délicieuses avec le chocolatier. En conclusion, une démonstration très amusante à faire avec des enfants. Le chocolat, c’est mon dada, ma vie, mon estomac, et là j’ai été servie.

Planète chocolat
Kabuki

Le restaurant Kabuki

Après un peu de shopping, nous décidons d’aller souper au Kabuki un restaurant japonnais du centre ville dont la particularité est « le convoyeur« . Vous allez me demander ce qu’est un convoyeur, c’est un petit train électrique  qui passe d’un bout à l’autre d’une grande table où des petites assiettes sont posées sur des wagons. Il suffit donc de prendre l’assiette qui vous plaît tout en restant assis et c’est une formule à volonté.

On y trouve des hors d’œuvres frits ou cuits vapeur, des sushis, des nouilles, du poulet, du bœuf, du saumon et des desserts. Petite astuce, il est possible de demander une soupe miso ou une glace à un serveur. Je vous conseille la glace au thé vert. Seul bémol, on ne peut pas réserver et il y a souvent la queue.

Arbre
Manneken-Pis
Grand-Place

Hotel Métropole
Place De Brouckère, 31, Bruxelles
  De Brouckère
https://metropolehotel.com/fr

Palais royal
Rue Brederode, 16, Bruxelles
Parc
https://www.monarchie.be/fr/patrimoine/palais-royal-de-bruxelles

  Moof Museum
Galerie Horta, Rue Marché aux Herbes, 116, Bruxelles
  Gare centrale
https://www.moofmuseum.be/fr

  Grand-Place
  Gare Centrale
https://www.bruxelles.be/grand-place-de-bruxelles

  Manneken-Pis
Rue du Chêne, Bruxelles
  Gare Centrale
https://www.bruxelles.be/manneken-pis

  Jeanneke-Pis
Impasse de la Fidélité, 10-12, Bruxelles
  Gare Centrale

  Delirium Café
Impasse de la Fidélité, 4, Bruxelles
  Gare centrale
https://www.deliriumvillage.com/fr

  Planète Chocolat
Rue du Lombard, 24, Bruxelles
  Gare centrale
https://www.planetechocolat.com/fr

  Kabuki
Rue du Marché aux Poulets, 32, Bruxelles
De Brouckère
http://www.restaurant-kabuki.be

Vous pourriez aussi aimer

Pas de commentaires

Laisser un commentaire