Les randos papote de David

J’ai eu la chance de participer à une des randos papote de David des balades de David. Celle-ci était autour de la Hoegne.

Vous me demanderez certainement pourquoi je vous parle d’un autre blogueur. David est quelqu’un que j’apprécie beaucoup. Il est solaire, il est simple et quand on discute rando avec lui, on n’a qu’une envie… marcher et ne plus s’arrêter … Sincèrement, si vous avez l’opportunité de partir en randos papote avec lui, n’hésitez pas une seconde, allez-y !

La Hoëgne avec les randos papotes de David

Comment se passe les randos papote

Le concept est assez simple. David, via sa page Facebook Les balades de David invite tout le monde à ses randos papote suivant le principe du premier inscrit premier servi et jusqu’à 20 à 25 personnes.

Ensuite, un groupe Whats’app est dédié à la rando pour faire connaissance. On se donne rendez-vous sur un parking et c’est parti. On marche entre 10 et 15 km en papotant et à la moitié, on partage des boissons, des apéros, des spécialités locales, etc tous ensemble avant de reprendre la route. A l’arrivée, ceux qui le veulent peuvent aller prendre un verre ou manger une glace pour bien terminer la journée.

Notre petit groupe de rando papote
La partie forêt de la rando papote
L'endroit où nous nous sommes arrêtés pour l'apéro

Le côté nature 

La balade choisie cette fois par David est celle de la Hoëgne au départ de Jalhay. Il n’y a pas vraiment de panneau à suivre pour la balade que nous avons réalisé. David a concocté cette balade avec le meilleur de la Hoëgne mais de nombreuses balades prennent leur départ du pont de Belleheid. Vous y trouverez certainement ce que vous recherchez.

Le départ de la balade de la Hoëgne

Les infos de la rando papote 

  • Une rando papote dure environ 6h. On démarre le matin. On fait une bonne pause à midi. on boit un verre à la fin… Bref, prévoyez votre journée.
  • La distance est principalement entre 10 et 15 km.
  • David demande une participation de 15€ pour l’organisation.
  • N’oubliez pas votre pique-nique.
  • L’agenda des randos papote est consultable sur la page Facebook les Balades de David
  • Les randos papotes ont lieu le weekend.
La Hoëgne
La Hoëgne
La Hoëgne

Une rando papote en forêt

Notre rando commence par une énoooooorme montée en forêt. Ça y est, on vient de commencer et je suis déjà à bout, complètement essoufflée, mon lacet est défait et je me dis que 14 km comme ça, je ne tiendrai pas le quart de la moitié.

Heureusement, ce sera la seule grosse montée de la journée. Après la forêt, place aux pâturages et au petit village, ce sera la seule partie sur route. Une toute petite partie avec de belles propriétés.

La campagne de Jalhay

Nous poursuivons par des kilomètres de forêts sur des chemins plus ou moins escarpés. La lumière qui passe à travers les arbres est splendide. Nous nous émerveillons à chaque tournant.

Il est passé midi, nous arrivons à la moitié de la balade. L’estomac et les pieds réclament une pause. David nous dit d’attendre encore un peu, ça n’en sera que meilleur. Nous bifurquons complètement à gauche en pleine descente. Je n’aurais jamais trouvé ce chemin seule.

Le jeu de lumière de la forêt en action

C’est l’heure de l’apéro des randos papote

La rivière se fait attendre décidément. Mais plus nous avançons dans la descente, plus nous la sentons. Arrivé en bas, elle est là, à nos pieds, dans toute sa beauté avec en prime des rochers et une petite cascade. Quel serait le plus belle endroit pour prendre l’apéro que celui-là ? David a bien fait de nous faire attendre… Nous choisissons chacun un petit bout de rocher et c’est parti pour un apéro mémorable.

On partage de tout … saucissons, chips, fromages, olives, crackers, cidre, bulles, jus, bières, gaufres, cakes. Nous passons un agréable moment au bord de l’eau et on fait connaissance avec les uns et les autres.

Mon rocher de midi

La Hoëgne, le clou de cette rando papote

A partir de maintenant, nous ne quitterons plus la Hoëgne. Nous la suivrons dans ses méandres, nous descendrons au rythme de ses cascades. Mais d’abord, David nous propose d’aller dans l’autre sens voir le barrage aux castors et on peut dire qu’ils ont bien travaillé.

Le barrage des castors sur la Hoëgne

Je suis assez étonnée par la couleur de la rivière. Elle est assez transparente mais avec un fond brun. Un beau brun qui reluit. Ceci est assez magique, enchanteur. Nous passons différents ponts et caillebotis dont le pont des bénévoles qui, pour moi, porte bien son nom.

L’eau, la roche, les plantes, le bois, tout est réuni pour se détendre et oublier les tracas. Parfois, la piste est compliquée avec des rochers à descendre, des petites grimpettes escarpées, … la Hoëgne se mérite…

Pour ma part, c’était une première rando papote et c’était bien chouette. Je rentre chez moi détendue, fatiguée et fier de l’avoir fait car vu mon niveau de sport, ce n’était pas gagné. Merci David pour cette belle journée !

La Hoëgne
Le pont des Bénévoles
La Hoëgne

La petite anecdote des randos papote

Apparemment, toute rando papote se termine par un verre pris tous ensemble dans une brasserie. Ça tombe bien, nous sommes juste à côté du Chalet du Pont de Belleheid.

La terrasse est bien remplie mais nous repérons une grande table dans la véranda. Nous remarquons que l’enceinte est fermé par une chaîne et qu’il est mis complet. Nous franchissons malgré tout la chaîne ne fut ce que pour aller aux toilettes et demander si il n’y a vraiment aucune place.

Le chef serveur nous répond de manière nerveuse et impolie que si la chaîne est là, c’est pour qu’on la respecte. Nous attendons un peu et la serveuse nous dit que c’est ok pour la véranda mais c’était sans compter sur le « sympathique » chef de plus en plus énervé qui nous demande de partir. Ils ont perdu 20 clients d’un coup…

Nous décidons de nous rendre dans une taverne de Sart, celle-ci est fermée. Nous finirons finalement sur la place de Jalhay avec un bon verre et j’en profiterai pour prendre une dame blanche bien méritée. La journée aura été remplie de connaissance, d’effort et … de calories mais comme on dit, on a que le bien qu’on se fait

La Hoëgne

Vous pourriez aussi aimer …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *