Weekend à Blankenberge

Weekend à Blankenberge J3

Troisième et dernier jour à Blankenberge. Celui-ci sera plus sauvage, plus nature avec la visite de 3 réserves naturelles : Fonteintjes qui longe la plage entre Blankenberge et Zeebruges, en face, Zeebos et Uiterkse Polders dans les terres

DU SABLE ET DES DUNES

Nous revoilà parti pour une journée plus nuageuse à la découverte des alentours de Blankenberge.

Fonteintjes

Fonteintjes est une réserve naturelle dans les dunes située entre Blankenberge et Zeebruges. Il faut compter 10 km pour faire l’aller retour. Vu que nous voulions voir autre chose l’après-midi, nous avons préféré nous garer au tout début de Zeebruges dans une petite rue collée à la réserve où il y a plein de place de parking.

La réserve ne vous permet pas de vous balader partout pour protéger la faune et la flore mais vous pouvez couper et rejoindre la plage à 4 endroits. Nous en avons fait la moitié. Nous sommes au milieu des dunes et des étangs. Je conseille cette balade remplie de beaux paysages. A refaire, nous en aurions fait l’entièreté.

En arrivant à Zeebruges par les dunes, nous tombons sur la plage avec vue sur les grues bleues toutes proches. De nombreuses personnes font du cerf volant ou des sports d’air comme le parapente grâce au vent. La plage est animée même si nous sommes en mars. Plus qu’à Blankenberge. Pour ceux qui aiment les photos comme moi, un grand cadre vous permet de prendre des photos très instagrammable.

Fonteintjes
La plage de Zeebruges
La plage de Zeebruges

Zeebos

Zeebos ne m’a pas marqué. C’est un bois classique avec pleins d’allées. Il est impossible de se parquer aux alentours. Au milieu, il y a une plaine avec quelques jeux pour enfants et un caillebotis mais franchement je pense qu’il y a mieux à voir à Blankenberge. Le seul point qui vaut le détour, c’est l’observatoire sur les marais et c’est animaux.

Caillebottis
La plaine pour enfants
Vue de l'observatoire
A Zeebos, il est facile de sortir des sentiers battus. Evidemment, Schtroumpfette a voulu tester. Les chemins de traverses étaient hyper boueux au point que Schtroumpfette s’est retrouvée avec une basket de moins et elle a eu du mal à la récupérer.
Fonteintjes
Les Polders
Plan Zeebos
Les chouettes

Uiterkse Polders

Les Polders sont plus loin vers les terres. On croirait qu’il n’y a rien et que ca va être très compliqué de s’y retrouver mais en fait il y a un centre avec des toilettes, des infos et la possibilité de prendre une boisson avec un parking facile au plein milieu. Quand nous y sommes allés, il y avait une armada de naturalistes et de photographes. Différentes balades de 1, 4.8 et 6.5 km ainsi qu’une balade en vélo de 10 km.

Vu qu’il est déjà tard dans l’après-midi nous choisissons la balade bleue d’1 km ponctuée de parcours en bois pour les enfants. Dans ce parcours, on fait le tour d’un grand champ avec vue sur les polders. Les jeux en bois n’ont pas grand intérêt. A refaire, on se passe de Zeebos et on fait la promenade de 4.8 km qui avait l’air magnifique. Petite anecdote, nous avons été accueilli par des chouettes qui dormaient dans les arbres.

Vue sur les Polders
Les jeux en bois

Pour en savoir plus sur la côte belge et ses balades :

Pour les domaines provinciaux : https://www.west-vlaanderen.be/domeinen
Pour découvrir les points natures utilisés à Fonteintjes et à travers la Belgique : https://www.natuurpunt.be/
Pour organiser un voyage à la côte belge : https://www.lelittoral.be/fr
Pour visiter les polders : http://www.uitkerkse-polder.be/tekst_fransnieuw.html

Vous pourriez aussi aimer

Pas de commentaires

Laisser un commentaire