Golfe de Saint Tropez

Golfe de Saint Tropez : Ramatuelle et Gassin

Aujourd’hui, je vous emmène vers les villages médiévaux et piétonniers de Ramatuelle et Gassin au bord des plages les plus célèbres de France et des villas de luxe.

PAMPELONNE CA VOUS FAIT REVER ?

Au delà du luxe, Ramatuelle et Gassin sont deux magnifiques villes médiévales offrant des vues splendides et des balades mémorables à travers les ruelles colorées et fleuries.

Le village de Ramatuelle

Nous sommes arrivés vers 10h30 pour pouvoir passer la matinée au marché qui a lieu tous les jeudis. Mais, celui-ci est vraiment très petit. Sur 45 minutes, on en a fait le tour et encore en trainant beaucoup. Le marché part de la Place de l’Ormeau et monte vers la maison communale. Ce n’est qu’une seule rue.

Ramatuelle est un tout petit village piétonnier en forme d’escargot. Il est donc très difficile de s’y perdre. Promenez-vous et revenez vers les la place centrale tout simplement. J’avais prévu cette visite l’après-midi mais nous l’avons faite dès le matin. Vraiment, Ramatuelle est à faire mais une journée c’est beaucoup. 2 ou 3 heures sont amplement suffisantes. Nous nous sommes donc promenés et avons fait le tour des petits magasins provençaux.

Niveau resto, Ramatuelle n’est pas en reste. Il y a plusieurs petites brasseries Place de l’Ormeau mais elles sont assez mal côtées sur Trip Advisor. Nous avons donc choisi d’aller chez Saveurs Sincères. Un petit resto, un peu moins bien situé, avec un petit patio en pierre à tomber. Ce resto est très bien côté au Gault & millau. Les préparations sont supers fraîches et tout est fait maison. Ensuite, nous avons chiller et jouer aux cartes à une terrasse sur la place en attendant le petit train vers Gassin.

La Place de l'Ormeau
Le tartare de boeuf Saveurs Sincères
Maison du village
Mention spéciale pour le personnel municipal. En arrivant, nous ne trouvions pas de place de parking et la zone était très très engorgée. Deux policiers faisaient la circulation et on ne savait pas par où aller. Quand un s’est approché, on a un peu paniqué mais il venait voir si on cherchait une place et nous aider à en trouver une. Tout gentil, il nous a fait prendre place au cimetière là où on n’est pas sensé se garer. Quand le marché a été fini, les ouvriers ont tout nettoyé au karcher en un temps record et avec le sourire. Ce n’est pas ici qu’on verrait ça.
Maison du village

Gassin

Nous nous sommes rendus à Gassin avec le petit train. Le parcours pour s’y rendre est magnifique. Nous passons dans le maquis et les chemins de terre, par les chemins escarpés en lasso avec des vues sur le Moulin de Paillas, les îles de Hyères et de Porquerolles et sur le Cap Taillat. Les propriétés aux alentours sont splendides. Le massif des Maures et ses forêts de chênes bien vertes s’offrent à nous.

Gassin est un splendide petit village sur les hauteurs qui fait partie des plus beaux villages de France. Nous avons 45 minutes pour visiter les petites ruelles avant le départ du train. Les restos ont l’air vraiment très bon mais nous n’avons pas le temps de nous attabler.

Le moulin de Paillas
Les forêts de chênes lièges

Les 3 immanquables de Gassin

  • L’Androuno, la rue la moins large du monde. Elle commence normalement et se resserre de plus en plus jusqu’à qu’on doive se mettre de côté pour passer. J’ai même du bouger le sac à dos, il ne faut pas être trop gros.
  • Le banc des amoureux est so insta. Situé dans la rue des restaurants, vous devez passer y faire une photo.
  • Le point de vue situé au dessus de l’office du tourisme offre une vue exceptionnelle à 360° sur le Golfe.
La vue sur le Golfe à partir de l'office du tourisme
Maison de village
Vers l'Androuno
Détour d'une ruelle
Nikki beach

Les plages de Ramatuelle

Les plages de Ramatuelle font rêvés tout le monde. La Jet Set mondiale s’y déplace. Commençons par l’Escalet, la plus belle selon moi. Les rochers sortent de l’eau comme des icebergs de pierre en tout début de plage. Nous les avons escaladé et en avons profité pour faire une séance photo et pique niquer. Il n’y a pas grand monde dans cette petite crique et le parking est gratuit. Il vaut mieux prévoir essuie et maillot car on est vite mouillé par les vagues.

Je voulais absolument voir Pampelonne. J’en avais tellement entendu parler, j’avais vu tellement de photos sur Insta que je crois que j’avais idéalisé cet endroit qui m’a finalement beaucoup moins plus. C’est 5€ le parking et c’est moins beau que l’Escalet. Le célèbre Nikki Beach n’est en fait pas sur la plage face à la mer et les autres clubs ont l’air petit et perdus au milieu de la plage. On n’y voit rien en passant. On entend un peu de musique et il est clair qu’on y fait la fête. On n’y rentre pas comme on veut et c’est 60€ la location de transat. Sauf si vous voulez y mettre le paquet pour passer une vraie journée de jetsetteur, il n’y a pas grand intérêt.

La célèbre Lorrada de Johnny n’est qu’à 2.5km de la plage. Nous avons donc fait un détour pour y passer mais là aussi, on voit juste un portail. La route pour y aller est remplie de villas de milliardaires. On aperçoit un peu, on devine beaucoup.

L'Escalet
Pampelonne

Le bon plan

Si vous voulez aller jusqu’au cap Taillat, je vous conseille vraiment d’y aller à pied en partant de la plage de l’Escalet. Le chemin du littoral relie les deux en passant par les falaises. La balade vous prendra 3h00 environ. Vous aurez besoin de bonnes chaussures. On n’a pas écouté les guides et on a voulu y aller en voiture…

J’aurais dû avoir la puce à l’oreille car on ne trouvait de trajet ni dans le GPS ni sur Waize. J’aurais dû doublement avoir la puce à l’oreille quand map nous a annoncé un trajet de 20 minutes pour 3km. J’aurais dû triplement avoir la puce à l’oreille quand on est arrivé à un panneau propriété privée et une piste en terre.

Bref, nous sommes allés le plus loin possible de ce sentier, il est impossible de se garer et de faire demi-tour avant d’arriver chez un viticulteur et encore on n’est toujours pas au Cap Taillat et je nous voyais mal nous garer dans la cour du domaine. Nous avons donc dû faire demi-tour et nous n’avons pas vu le cap Taillat. Je voudrais quand même souligner que la route au milieu de la forêt de chênes lièges est magnifique.

bon-plan

  Le Petit Train de Ramatuelle
Place de l’Ormeau, Ramatuelle
https://www.facebook.com/lepetittrainderamatuellegassin

  Saveurs Sincères
31, Rue Georges Clémenceau Ramatuelle

  Nikki Beach
Pampelonne Beach, Ramatuelle
https://saint-tropez.nikkibeach.com

Pour en savoir plus

  Site de l’office du Tourisme de Ramatuelle  : https://www.ramatuelle-tourisme.com

  Site de l’office du Tourisme de Gassin  : https://gassin.eu/fr

  : @destinationramatuelle, @gassinvillage

Vous pourriez aussi aimer

17 commentaires

Laisser un commentaire